Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 09:07
Histoire des 2 conteneurs de nos amis d'ESF (2/4)

Suite du message du Père Jean-Yves du 21/05/2015

Après un mois de voyage, les conteneurs sont arrivés au port de Tamatave. C'est une société transitaire, la Sotraex, qui se charge du dédouanement, des diverses interventions administratives et de l'expédition vers Mananjary. Une société à l'expérience indéniable qui nous facilite bien la tâche.

.

Puisque ce sont des conteneurs dernier voyage qui ne seront pas vidés pour repartir aussitôt, il a fallu trouver une société qui accepte de venir jusqu'à Mananjary avec le matériel adéquat. Ce ne fut pas facile à trouver. En attendant, nous avons pu stocker les conteneurs près de la capitale dans un centre professionnel jésuite. Tout cela a pris un peu de temps!

.

Un convoi exceptionnel qui a mis 4 jours depuis Tananarive jusqu'à Mananjary pour une distance de 550 km après avoir résolu quelques soucis sur des portions de route en mauvais état ou en réfection ou des ponts avec une largeur limite pour un tel convoi.

.

A 15 km de Mananjary, nouvelle difficulté puisque le convoi ne peut pas emprunter le pont. Un bac se trouve non loin de là pour ce type de convoi mais ce ne fut pas simple pour autant!

Les conteneurs auraient pu descendre plus tôt mais il y avait encore trop d'eau après les dernières semaines d'intempéries. Lorsqu'ils sont arrivés...il n'y en avait plus assez...

Du temps, de la patience, un peu d"angoisse...

Une grue de 16 tonnes avec un camion porte char qui en fait plus de 20. La charge maximum autorisée sur le bac est de 25 T. Il a donc  fallu la descendre non sans difficulté comme on peut le voir au niveau des roues. Plus de 2 heures car les roues dépassaient trop d'un côté et la grue aurait pu se coucher. Dieu merci, sur la photo, c'est bon!

Une grue de 16 tonnes avec un camion porte char qui en fait plus de 20. La charge maximum autorisée sur le bac est de 25 T. Il a donc fallu la descendre non sans difficulté comme on peut le voir au niveau des roues. Plus de 2 heures car les roues dépassaient trop d'un côté et la grue aurait pu se coucher. Dieu merci, sur la photo, c'est bon!

Nouveau problème, la pente vers le bac est trop forte et il n'était pas sûr que les freins de la grue à cause de son poids remplissent leur office.

Nouveau problème, la pente vers le bac est trop forte et il n'était pas sûr que les freins de la grue à cause de son poids remplissent leur office.

Le camion porte char la retenait par une chaîne au cas où!

Le camion porte char la retenait par une chaîne au cas où!

Nous étions là à 6 heures du matin comme prévu mais il a fallu attendre 9 heure pour que la marée montante permette au bac de passer et non s'échouer.

Nous étions là à 6 heures du matin comme prévu mais il a fallu attendre 9 heure pour que la marée montante permette au bac de passer et non s'échouer.

Le porte char en attente pendant que la grue passe.

Le porte char en attente pendant que la grue passe.

Sans difficulté. Heureusement!

Sans difficulté. Heureusement!

Toutes ces opérations se sont faites sous la pluie!

Toutes ces opérations se sont faites sous la pluie!

C'est long mais tout se passe pour l'instant plutôt bien.

C'est long mais tout se passe pour l'instant plutôt bien.

Comme on peut le voir!

Comme on peut le voir!

Vue sous la pluie depuis le bac du pont d'Anjilajila (construit dans les années 30 par la France) qui enjambe le fleuve Mananjary. Le passage ne peut excéder 15 T.

Vue sous la pluie depuis le bac du pont d'Anjilajila (construit dans les années 30 par la France) qui enjambe le fleuve Mananjary. Le passage ne peut excéder 15 T.

Passage sur camion des 2 conteneurs. Le tout doit excéder 25 T. Le chef de bac a néanmoins accepté que l'on ne décharge pas 1 conteneur.

Passage sur camion des 2 conteneurs. Le tout doit excéder 25 T. Le chef de bac a néanmoins accepté que l'on ne décharge pas 1 conteneur.

C'est gentil mais on reste attentif!

C'est gentil mais on reste attentif!

Car si tout paraît paisible, il y a quelques manoeuvres délicates à faire avant d'accoster...

Car si tout paraît paisible, il y a quelques manoeuvres délicates à faire avant d'accoster...

Voilà le convoi est passé! Reste à décharger à Mananjary dont je sais déjà que ce ne sera pas simple!

Voilà le convoi est passé! Reste à décharger à Mananjary dont je sais déjà que ce ne sera pas simple!

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact