Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 21:06

Pendant plus d'un mois en novembre et décembre 2015, nos amis d'ESF (Electriciens Sans Frontières) étaient sur le site de l'Hôpital Saint-Anne pour une mission de travail qui, bien sûr, concernait l'électrification du site. Comme nous allons le voir sur quelques photos, un nouveau et important travail a été réalisé. Comme vous le savez, ESF prend en charge la production de l'énergie. Ce n'est pas une mince affaire tant sur le plan technique que financier. A leur demande avec le superbe matériel que nous fournit l'association, il nous revient de prendre en charge la distribution intérieure des pavillons comme nous le verrons dans un prochain reportage pour les 4 premiers pavillons de la première plateforme.

Puisque les containers dernier voyage d'ESF ont été complètement réhabilités par nos soins et qui sont destinés à être les magasins de tout ce concerne l'électricité, avec des ouvriers, nous rangeons le matériel déjà arrivé. Ici, dans le premier container, les 249 panneaux solaires.

 

Et dans le second, tout le matériel destiné à la distribution.

Il nous a fallu pas mal de temps...

Pour qu'à la fois tout rentre et surtout soit rangé de telle manière qu'il soit facile de trouver ce que l'on cherche...Ce travail sera terminé lorsque nos amis d'ESF arriveront pour leur mission de travail.

Nos amis sont bien arrivés. Maggy Hanssens, chef du projet HSA. C'est la première fois que Maggy venait parmi nous avec Philippe Langlet et Claude Raynaud qui sont des habitués désormais.

Maggy, le matin dans sa chambre de la résidence de l'EKAR à son ordinateur pour mettre au jour le jour lecompte rendu des activités de la mission électricité avant de partir sur le chantier.

Elle est toute à ce qu'elle fait !

Aucune tâche ne la rebute même ce tuyau qu'il faut débarrasser de sa rouille avant de le traiter.

Dans le droit fil de la philosophie du chantier, où chacun doit s'appliquer à son travail !

 

Au point de ne pas être surprise par la prise d'une photo !

Efficacité...et pas quelques instants car nous suivons le rythme horaire de l'ensemble du chantier.

Concertation entre Philippe et Claude. L'installation des groupes électrogènes n'est pas si simple et prendra du temps.

Nos 3 amis sont affairés et "savent où ils vont"!

Mais il faut du temps ! 

Même si, comme on peut le voir posé, nos amis d'ESF avaient prévu le matériel adéquat pour travailler.

La station thermique, elle aussi, est faite pour durer dans le temps, il est donc fait pour qu'il en soit ainsi.

Avec la précision habituelle !

Si on est loin d'avoir terminé, les affaires s'annoncent bien. Nos amis réussiront à trouver également un plombier local qui arrivera à réaliser ce que souhaitent nos amis d'ESF pour la tuyauterie d'alimentation en gazole. 

L'installation des gaines d'aération des moteurs si elle ne pose pas de problème particulier, a néanmoins nécessité des travaux (percée des murs, confection par notre soudeur habituel de brides d'attaches etc).

Voici justement BB (son surnom), d'origine chinoise dont HSA est le premier et le plus gros client. Il est à la fois bon soudeur, bon mécanicien au point de tourner ou fabriquer des pièces que l'on ne trouve pas ou plus. Un esprit ingénieux !

Avec Jean, un (excellent) de ses ouvriers soudeurs qui, ici, raccorde un des tuyaux d'échappement puisque tout est arrivé " en pièces détachées".

Nos amis d'ESF souhaitent qu'un des moteurs, le plus petit démarre. BB est appelé à la rescousse pour quelques réglages.

Et de fait, il fonctionnera ! Pas suffisamment de temps pour s'occuper du second, le plus gros de 65 kVA. 

Après le départ de nos amis pour une autre mission dans le pays, il nous reste encore des choses à terminer qui ne sont pas des plus urgentes mais que nous ferons néanmoins pour que la prochaine mission ESF "passe à autre chose" !

Le schéma "circuit gazole" réalisé par Philippe Langlet. Le circuit est fait !

Il faudra encore purger la tuyauterie et une fois la cuve de 2 000 litres pleine faire des essais. Reste à savoir si nous pourrons nous faire livrer directement par la LP (Logistique Pétrolière) de Madagascar par camion-citerne donc ou passer par le seule station-service de la ville... avec des fûts de 200 L. Le circuit réalisé par nos amis d'ESF prévoit l'une ou l'autre hypothèse.

A voir en son temps !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc 09/05/2017 10:40

Du bon boulot !

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact