Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 19:56

Comme chaque année, nos amis Evelyne et Jacques sont venus à la fois voir où nous en étions et travailler, comme nous allons le voir, sur le plateau technique. 

La visite annuelle sur le site HSA de nos amis architectes Evelyne et Jacques Péré au mois de mars 2016

Le plan du plateau technique pour donner une idée de ce qu'il devra être. C'est un plan d'architecte donc et peut être un peu compliqué pour un néophyte mais cela dit bien, je crois, la qualité de cette structure qui sera le coeur de l'hôpital. A préciser que sur plusieurs années, il y eut de nombreuses modifications!

Fin mai 2014, nous n'en n'avions pas encore terminé du déblai de la terre de l'emplacement du plateau technique. Comme on peut le voir, c'est une hauteur de 2 mètres qu'il a fallu déblayer...toujours à la pelle et à la brouette.

C'est chose faite à la fin septembre 2014.

Malgré que l'on soit déjà en pleine saison des pluies en janvier 2016, les fondations ont pu être coulées et une première rangée de parpaings montée.

Vous pourriez poser la question : Mais en 2015 ? Vous le voyez sur les photos 3 et 4 derrière le plateau technique, il reste à faire les pavillons 8 et 9 qui, d'une photo à l'autre, "montent". 

Au fond, sur la gauche, le tas de sable et en bas, un autre bâtiment à étage ( garages/ateliers/logistique solaire/ lingerie) d'une certaine importance qui a été lancé...avec des ennuis dus aux intempéries (un autre reportage à venir).

Travail de bureau pour Evelyne et Jacques sur place avec en particulier la vérification du travail réalisé et des plans. Leur venue est également l'occasion de procéder à telle ou telle modification sur telle ou telle structure.

Jacques nous prépare une maquette à l'échelle du plateau technique.

Travail sur le terrain. Tout est minutieusement passé "en revue". Leur venue à cette période est "heureuse" pour résoudre le gros problème d'éboulements à 2 reprises sur le bâtiment garages etc qui ont fragilisé ce que nous avions commencé.

Travail intense pendant des jours, pas minuté,...cependant! Il y avait tant de choses à voir et à faire puisque le chantier avance désormais plus vite et se "complexifie". Ici Evelyne et Jean Noël, notre chef maçon, sans lequel, il n'y aurait pas d'hôpital ou du moins de cette qualité, soucieux de respecter à la fois les plans d'architecte ainsi que les recommandations de nos amis Evelyne et Jacques.

Réunion de travail sur le site HSA où nous avions fait venir de la capitale les entreprises qui doivent intervenir en leur temps sur le plateau technique pour "la "machinerie" médico-chirurgicale.

Ici aussi des gens de Tananarive (Europ'Alu) pendant que nos amis sont là et qui viennent prendre les contre-mesures des portes et fenêtres des mesures données par Jacques pour les pavillons 5 - 6 - 7 - 8 - 9 et la maison du directeur et d'accueil avant de mettre en fabrication. C'est une commande importante et une grosse facture pour cette année 2016. Il est plutôt souhaitable qu'il n'y ait pas d'erreur !

La maquette à l'échelle du plateau technique, côté nord !

 

Côté Sud.

 

Côté Est.

Enfin, un moment pour souffler à l'évêché où habitent également Evelyne et Jacques pendant leur séjour surtout qu'en mars... il fait encore très chaud.

Leur séjour va se terminer parmi nous. Jacques qui est excellent photographe souhaite prendre en photo les ouvriers qui oeuvrent sur le site. Il le fait en 2 fois car le site est grand et tout le monde est "dispatché" et à son travail.

Un groupe !

et l'autre !

Jacques fera une photo de chacun qu'il enverra ensuite par occasion.

Amusant de les voir se regarder sur l'ordinateur !

Il y a beaucoup de monde sur le site et qui travaille. On peut imaginer que ce n'est pas facile tous les jours. Néanmoins, par rapport à ce que je peux voir et constater ailleurs, dans le fond, sur le site HSA cela se passe plutôt pas mal du tout d'autant plus que tous les amis qui passent nous voir ou travailler nouent une relation sympathique malgré la barrière de la langue. C'est déjà un peu "l'effet HSA" !

Evelyne et Jacques sont repartis ! Le travail continue sur plusieurs chantiers sur l'ensemble du site.

Ici, le côté Ouest du plateau technique.

 

Le côté Est.

 


Toujours l'Ouest avec un assez large dégagement qui permettra aux véhicules et ambulances HSA d'accéder assez facilement aux urgences et au plateau technique.

 

Le côté Sud.

 

Et une vue "en dessus".

Il n'y a pas d'ouvriers aujourd'hui sur cette photo. Ils sont ailleurs sur le site soit pour du gros-oeuvre soit pour des finitions. Jean-Noël gère plutôt très bien les priorités ou urgences en fonction de nombreux facteurs. Nous avons connu pendant plus de 3 mois une pénurie de livraisons de moellons de granit. Le chantier a néanmoins tout aussi bien avancé !

Père Jean-Yves Lhomme, Mananjary le 16/10/2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact