Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2018 1 03 /09 /septembre /2018 11:56

... ou plutôt les 2 photos du jour...avant de pouvoir enfin et j'espère très prochainement terminer les plus de 10 reportages photos légendées que vous verrez sur le site de nos 3 associations que sont  l'Alehsam, l'Arehsam, l'Atahsam.

faire grandir l'Anahsam

pour qu'elle devienne

l'association de la grande Normandie

 
Excusez-moi ! Je ne voudrai pas oublier  la dernière née, il y a quelques mois, l'Anahsam (Association Normande d'Aide à l'Hôpital Sainte-Anne à Madagascar). Nous devons cette naissance à mon ami d'enfance et de toujours, frère ( et père) Renaud, prémontré,  de l'abbaye de Mondaye en Normandie justement. Il est venu à 2 reprises nous rencontrer ici. Nous nous réjouissons de cette naissance et si nous souhaitons longue vie à l'Anahsam pour nous soutenir et nous aider dans ce toujours beau projet pour  les plus démunis, chacune, chacun, chaque association ou groupe saura la manière la plus adéquate pour  lui apporter notre soutien. Spontanément, il m'en  vient une à l'esprit ! Peut être, avons-nous des amis normands que nous pourrions encourager à se rapprocher de l'Anahsam et entrer dans l'Aventure HSA par le biais de notre nouvelle association ? Vous avez sûrement d'autres idées pour aider notre ami Renaud à faire grandir l'Anahsam pour qu'elle devienne l'association de la grande Normandie...et qu'elle déborde (je pense à la Bretagne...) ! Pourquoi pas ?
 

Revenons à nos 2 photos... avant  le reste... bientôt !

L'atelier de l'Hôpital Sainte-Anne

L'atelier de l'Hôpital Sainte-Anne

L'atelier  de l'Hôpital Sainte-Anne... qui est devenu un lieu de stockage. A gauche, une partie du matériel de nos amis d'ESF (Electriciens Sans Frontières) qui sera utilisée lors des missions ESF prévues en septembre et octobre.
A droite, un matériau isolant et des plaques de placo-plâtre achetés ici dans la capitale pour isoler une partie du plateau technique (blocs opératoires et salle de réanimation) et ne pas, ainsi, solliciter, plus qu'il ne faut, les climatiseurs de cette partie centrale de l'hôpital. C'est une économie... dans l'avenir ! En attendant, cela m'a coûté bien cher...mais il le fallait !
Les garages de l'Hopital Sainte-Anne

Les garages de l'Hopital Sainte-Anne

Les garages de l'hôpital ! Plusieurs véhicules pourront y être garés - 3, voire 4. L'occasion de rappeler que si c'est  possible, il est souhaitable pour des raisons logistiques et techniques (nous sommes loin de tout ici), qu'il y ait 2 ambulances.
Une pourrait venir d'Italie de la Croix Rouge d'une ville proche de Turin de marque Fiat et assez récente. Je n'ai pas de nouvelles... car je n'ai rien fait... faute de temps ! L'autre, c'est très récent, il  y a quelques jours, de l'île de La Réunion. Nos amis réunionnais de l'Arehsam feront le lien.
En attendant, c'est encore un lieu de stockage. Au fond, les gouttières en aluminium qui viennent de France mais qui sont sur le modèle que l'on fait sur l'île de La Réunion où il pleut autant qu'ici et dont la mer et son sel ainsi que les rayons UV font leur néfaste travail si nous n'avions pas choisi ce métal. Vous savez combien mon souci est la pérennité de notre projet. Et en ce sens, il n'y avait pas d'autres solutions Même si cela a eu un certain coût... !
Sur la gauche, encore des plaques de plaques de placo-plâtre et des plaques traitées au sulfate de baryum pour le service de radiologie. Il fallait être absolument certain, malgré les premières précautions prises lors de la construction du service de radiologie dans l'ensemble du plateau technique (moellons en granit et parpaings pleins de béton) que les rayons X ne traverseraient  pas les murs? J'ai  fait le choix de faire venir de France ce matériau puisqu'on ne le trouve pas ici, être sûr, et moralement... être tranquille.
 

appel à des amis de France ou de La Réunion

compétents pour poser des plaques de placo-plâtre

 

Par contre, il n'y a personne à Mananjary, capable de poser ces plaques aussi bien dans le service de radiologie que dans les blocs opératoires et la salle de réanimation. S'il y a des amis de France ou de La Réunion qui ont cette compétence, n'hésitez pas si vous souhaiter entrer dans l'Aventure HSA ! Vous m'éviterez de faire appel à une entreprise de la capitale qui me coûtera une "fortune" et ce n'est vraiment pas le moment !
 
Pour  l'anecdote et terminer! Il ne s'agit pas de peinture blanche sur les murs (lorsque j'en ai de nos amis d'ATM ou de l'Atahsam), je la conserve précieusement pour faire nos mélanges pour peindre l'ensemble de l'hôpital (je crois qu'il y aura un beau reportage en perspective à ce sujet) mais de chaux grasse en poudre que l'on fixe avec de l'eau de mer. 2 couches et voilà le résultat ! En bas, quand même...un peu de peinture bleu nuit... !
 
Ce bâtiment, garages, ateliers en bas, lingerie en haut, dont la charpente est  posée mais pas encore les tôles a une histoire... Que de soucis ! Mais la Divine Providence aidant, nos amis architectes Evelyne et Jacques Péré étaient là ; justement au bon moment, pour à la fois m'aider à ne pas m'inquiéter plus qu'il ne faut et, bien sûr, trouver la solution !
 
 
Père Jean-Yves Lhomme (message du 12 août 2018)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact