Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2018 4 11 /10 /octobre /2018 12:09

Si vous me le permettez... avant les reportages "techniques" sur la belle avancée de l'ensemble, j'ai voulu réaliser ce reportage-ci sur ce que j'appelle les " Journées HSA à Paris". Il était important de faire se rencontrer en France le plus grand nombre d'acteurs de notre projet qui travaillent et nous aident de quantité de manières.

Il y eut une première fois, 2 journées en octobre 2013. Une seconde les 25 et 26 février 2017 et la dernière les 14 et 15 avril  de cette année 2018.

C'est à Paris aux Missions Etrangères de Paris, au 128 rue du Bac dans le 7è arrondissement, que nous sommes gracieusement accueillis. La société des Missions Etrangères de Paris est la société de prêtres missionnaires à laquelle j'appartiens.

Entrée des MEP, 128 rue du Bac

Entrée des MEP, 128 rue du Bac

Côté jardin où cette grande maison a formé et envoyé plus de 4 000 missionnaires en Extrême Orient depuis 1658 et l'Océan Indien vers les années 60. Pour l'anecdote, je suis le 4228 ème.

Bâtiments des MEP vus du jardin intérieur

Bâtiments des MEP vus du jardin intérieur

Le père Gilles Reithinger, le supérieur général, qui nous accueille volontiers et chaleureusement nous fait un bref historique de la société des MEP et nous dit que "le beau quartier " dans lequel nous nous trouvons ne fut pas à l'origine ce qu'il est devenu aujourd'hui mais des terrains marécageux et un cimetière de lépreux à quelques mètres de notre maison...pas très prisé ! Comme quoi...

Père Gilles Reithinger

Père Gilles Reithinger

Au tour du missionnaire de remercier et d'accueillir...

Père Jean-Yves Lhomme

Père Jean-Yves Lhomme

Toujours l'accueil des amis d'HSA lors de la rencontre de février 2017.

Assemblée

Assemblée

Nos amis Evelyne et Jacques Péré, les architectes de l'Hôpital  qui ne ménagent pas leur peine et leur temps pour notre projet. Comme tous, ils oeuvrent à titre gracieux et viennent sur le site à Madagascar une fois par an. Le reste du temps, nous travaillons régulièrement par Internet et Skype. Encore une anecdote: des tourangeaux d'adoption et des amis de plus de ...40 ans.

Evelyne et Jacques Péré

Evelyne et Jacques Péré

Le père Dominique Pira, un ancien coopérant de Mananjary. Prêtre dans le diocèse de Metz et bon connaisseur des réalités d'ici. Résultat? Le fondateur avec quelques autres amis de l'Alehsam de Lorraine.

Père Dominique Pira

Père Dominique Pira

Pascal Petitmengin, docteur en médecine de son état à Jarny en Meurthe et Moselle avec tout un tas d'autres responsabilités inhérente à sa profession. Il vient régulièrement à Mananjary avec son épouse Marie Renée (infirmière) 2 fois par an...non pour soigner...l'hôpital n'est pas terminé...mais, quand on a une âme de bricoleur et que l'on y prend plaisir, faire tout ce qu'il y a à faire.

Dr Pascal Petitmengin

Dr Pascal Petitmengin

Jacques Rollo, président de PHI Anjou (Pharmacie Humanitaire Internationale). Nos amis de PHI nous soutiendront lorsque l'Hôpital fonctionnera. En attendant, ils ont souhaité prendre une part active dans la phase de construction. Ils sont en charge financière de l'installation des fluides médicaux. C'est une part coûteuse et importante.Le temps leur permet d'avoir de nombreuses activités pour rassembler  les fonds nécessaires. Nous n'allons pas tarder les prochains mois à venir à intervenir à ce niveau. Eux mêmes seront prêts!

Jacques Rollo

Jacques Rollo

Martine Vandangeon, elle même pharmacien, chef du projet HSA pour PHI Anjou.

Martine Vandangeon

Martine Vandangeon

Toujours nos amis de PHI. Ici notre ami Alain Davers, pharmacien biologiste si je ne me trompe, et président précédent de PHI Anjou. C'est à Alain que nous devons l'entrée de PHI dans l'Aventure HSA sur proposition de Martine qui connaissait Mananjary.

Alain Davers

Alain Davers

PHI de nouveau avec Françoise, infirmière de bloc si je me souviens bien. La "spécialiste" de la vente des épices au profit du projet HSA et comme le dit une certaine publicité : "Et ça marche" !

Françoise Halligon

Françoise Halligon

Nous passons maintenant à l'ADRAR, "une petite association" comme j'aime le dire à Anzex dans le Lot-et-Garonne. Claude Binet, le président ! Je pense que je connais quasiment tous les membres du bureau de l'Adrar et d'autres qui, eux aussi, sont devenus des amis et nous soutiennent depuis des années... 2011 si j'ai la mémoire fidèle.

Ils ont pris en charge le forage de l'eau ainsi que son pompage jusqu'au château d'eau.  Les structures étaient à notre charge, les leurs ne sont pas visibles et c'est pourtant des coûts que jamais, je n'aurai pu supporter seul. Et nous continuons ensemble, car ils soutiennent maintenant la station d'épuration biologique... dont on me dit qu'elle pourrait être un modèle puisque l'épuration des eaux n'existe guère dans  le pays.

Claude Binet

Claude Binet

Voici maintenant Electriciens Sans Frontières (ESF), une importante association dans toute la France sous forme de fédération. C'est ici Maggy Hanssens, la chef de projet (fédération Ile-de-France - Nord) pour l' Hôpital Sainte-Anne qui prend la parole.

Nous sommes loin de la ville (5 km); il était impossible de nous raccorder et  de toutes les façons, la compagnie nationale, la Jirama, sans doute dans l'impossibilité de nous fournir de manière permanente et fiable (tension), l'énergie dont l'hôpital aura besoin. La production et la distribution d'énergie est sans aucun doute le coût le plus exorbitant. Inutile de vous dire ma joie lorsque ESF, eux aussi, ont décidé de nous soutenir et d'entrer dans l'Aventure HSA.

Maggy Hansens

Maggy Hansens

Philippe Langlet, lui aussi membre d'ESF national et Ile-de-France - Nord. Un habitué d'HSA car si je me souviens bien, il a déjà bien dû venir 3 fois pour des missions sur place.

Philippe Langlet

Philippe Langlet

Gérard Duval, un membre d'ESF et de l'équipe projet HSA qui doit venir sur place en mission de travail en octobre 2018.

Gérard Duval

Gérard Duval

En petit comité lors de ces journées parisiennes avec ESF et Bernard Lebrun au centre qui, s'il n'est jamais venu sur le site HSA, le connaît parfaitement et à qui  nous devons les complexes (en tout cas pour moi) plans de distribution de l'énergie sur le site et quantité d'autres choses encore!

Père Jean-Yves Lhomme avec les membres d'ESF

Père Jean-Yves Lhomme avec les membres d'ESF

Anne Decourty, la responsable de l'association ATM (Aide au Tiers Monde - aide aux missions) dans le Nord à Sars Poteries non loin d'Avesnes et de Maubeuge. Une association fondée par le père Obein dans les années 60 que j'ai connu lorsque j'étais jeune missionnaire. Une belle association qui perdure et qui fait un extraordinaire travail.

C'est Anne qui nous envoie les containers que nous recevons ici à Mananjary avec tout le matériel qui arrive de toute la France chez elle pour nous. Nous pouvons également lui demander le matériel qu'elle pourrait disposer et qui nous serait utile ici. L'association est bien connue dans la région et on lui amène quantité de "choses". Si Anne avec l'association se met volontiers au service de la mission et nous simplifie magnifiquement la tâche, il va sans dire qu'elle n'a pas les moyens de payer l'acheminement des containers qui sont à notre charge. Je me pose souvent la question de savoir combien de containers sont partis en Afrique et à Madagascar depuis le début des années 60 ?

Anne Decourty

Anne Decourty

Le père Xavier Pallatin, un ancien coopérant de Nosy-Varika où j'étais pendant une quinzaine d'années. Xavier était à l'époque avec moi pendant un peu plus de 2 ans. Ingénieur de formation, il m'a superbement aidé à construire la mission de Nosy-Varika.  Il est actuellement curé de paroisse dans le diocèse de Nanterre, une petite paroisse, je crois, St Adrien qui, elle aussi, est entrée dans l'aventure HSA.

Père Xavier Pallatin

Père Xavier Pallatin

Frère (et Père) Renaud, c'est ainsi que l'on dit chez les chanoines des Prémontrés à l'abbaye de Mondaye en Normandie. Renaud est un ami d'enfance depuis pas loin d'une cinquantaine d'années. Nous sommes du même pays en Touraine à quelques maisons l'un de l'autre. Les Prémontrés ne sont pas complètement cloîtrés. Renaud, après avoir été prieur de l'abbaye de Conques, maître des novices, prieur du prieuré de Bonlieu dans la Drôme tout en étant à l'abbaye de Mondaye est curé d'au moins 80 clochers autour de l'abbaye. 

Frère Renaud

Frère Renaud

Jean-Marie Gautherot, de Strasbourg, ancien de la Maîtrise de Besançon. Une association justement des anciens, des professeurs et des amis de la Maîtrise qui chaque année lors de leurs retrouvailles ne manquent pas de soutenir financièrement HSA. Jean-Marie est un peu le représentant de la Maîtrise lors des journées HSA à Paris.

Jean-Marie Gautherot

Jean-Marie Gautherot

Brigitte Homo, représentante du groupe Foi et Développement de la paroisse Saint-François-de-Sales à Paris dans le 17è. Des amis fidèles... depuis 1989 lorsque j'étais missionnaire de brousse. Une fidélité qui se manifeste chaque année avec une partie des fruits de la quête de carême selon le désir des donateurs, pour HSA.

Brigitte Homo

Brigitte Homo

Barthelemy d'Angers qui a entendu parler de la future station d'épuration biologique... par  les amis de PHI d'Anjou. Cette future station entre dans le cadre de sa formation. Il est venu... il a aimé ce qu'il a fait... alors que nous n'étions pas tout à fait prêt avec ce pour quoi il venait... mais qu'à cela ne tienne, il ne s'est  ennuyé ! Il reviendra !

Barthélémy Couvreur

Barthélémy Couvreur

Lucien Geffroy, le président de l'Atahsam, l'association tourangelle née à Montlouis-sur-Loire, mon pays natal... C'est bien normal ! Là aussi, que d'activités, de temps donné, par tous les temps justement, je pense à l'équipe bois qui abat, tronçonne, achemine les commandes de bois en plein hiver pour récolter des fonds...

Lucien Geffroy

Lucien Geffroy

Justement, voilà Pierre Deschamps ,dit Pierrot, 80 ans, le moteur, l'animateur, le concepteur de cette équipe bois, efficace où règne amitié et franche bonne humeur dans un travail pas toujours facile par tous les temps de l'hiver... Il faut y croire à HSA et ils y croient!

Pierre Deschamps

Pierre Deschamps

Christian Martin, le trésorier de l'Atahsam, vigneron de son état et toujours à bien plus de 80 ans qui a vu gamin ... le missionnaire comme beaucoup d'autres de l'Atahsam d'ailleurs !

Christian Martin

Christian Martin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact