Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 19:16

Dans son édition du 14 novembre 2020, "La Nouvelle République" faisait paraitre un article sur le centre de secours de Montlouis-sur-Loire.

Montlouis : Le nouveau centre de secours sort de terre

Publié le 14/11/2020

Le nouveau centre de secours sera opérationnel fin 2021.  © Photo NR

Le nouveau centre de secours sera opérationnel fin 2021. © Photo NR

"Près d’une dizaine d’années qu’il se fait attendre, que les pompiers patientent dans les locaux vétustes, de moins en moins fonctionnels, fortement vulnérables, avec une position enclavée au centre-ville et proche des écoles. En cause, la lourdeur administrative. Mais cette fois, c’est parti. 
Depuis que l’association Atahsam a terminé le déboisement de l’espace dédié au futur centre de secours, les premiers coups de pioche viennent d’être donnés avenue Paul-Louis Courier dans le quartier des hauts de Montlouis, à quelques encablures de la villa Éléonore. Quinze mois de travaux seront encore nécessaires à l’édification du bâtiment. Le lieutenant Bernard Douady, chef de centre, et ses hommes, comptent bien honorer la Sainte-Barbe dans des locaux flambant neufs en décembre 2021. Une réalisation entièrement financée par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) pour un montant global de près de 1,4 million d’euros. Le terrain d’environ 5.000 m² a été mis à disposition gracieusement par la ville. Ce nouvel outil des soldats du feu, à ossature métallique, aura une superficie totale de 750 m² dont 450 m² de locaux techniques (garage de stockage des véhicules et du matériel d’intervention, vestiaires…) et 300 m² pour la zone administrative et les espaces de vie. 
Ce projet répond parfaitement aux besoins des futurs utilisateurs. Ce transfert permettra d’améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers, notamment en matière d’accessibilité des véhicules et de commodité des circulations et ainsi améliorer les délais d’intervention des secours dans l’agglomération montlouisienne."

 

Profitons de cet article pour présenter l'activité bois de l'ATAHSAM...

"Activité bois" de l'ATAHSAM

En 2010, trois ans après le démarrage de l'ATAHSAM, Pierre Deschamps, retraité de la SNCF et compétent en bucheronnage a proposé d'organiser des coupes de bois et de vendre le bois débité au profit de l'association, Le petit groupe initial d'environ sept bénévoles, retraités pour la plupart, s'est agrandi au fil des ans pour atteindre une petite vingtaine de personnes en 2020.

 

En hiver, les chantiers de bucheronnage consistent à abattre des arbres, à les débiter en différentes longueurs et à stocker tout le bois coupé. Le reste de l'année il faut fendre les billes de grand diamètre et livrer les clients. Toutes ces opérations nécessitent beaucoup d'heures de travail, notamment pour le déplacement des morceaux de bois : ramassage, transfert sur lieu de stockage, livraison.

 

 

A cela s'ajoute une activité de "services" de jardinage comme l'élagage, la taille des haies avec l'évacuation des végétaux coupés à la déchetterie.

Les travaux sont programmés, en général, sur trois après-midis par semaine, lundi, mercredi et vendredi. Les bénévoles peuvent ainsi se répartir en fonction de leur disponibilité.

 

En 2019, le service "Environnement" de la Mairie de Montlouis a proposé à l'ATAHSAM de récupérer le bois coupé après débroussaillage et abattage des arbres morts ou gênants sur deux parcelles municipales du bois des Bredins. De même, l'ATAHSAM est intervenue pour abattre les arbres se trouvant sur l'emplacement du futur Centre de Secours et récupérer le bois.

 

L'ATAHSAM participe à la vie locale de Montlouis-sur-Loire

Pour le chantier de débroussaillage dans les bois des Bredins, la Mairie a donné une subvention de 1500 Euros pour que l'ATAHSAM puisse acquérir un "broyeur de végétaux" qui se fixe à l'arrière d'un tracteur. Les végétaux sont broyés et réduits en copeaux. Cela évite de devoir les brûler ou de les laisser se dégrader sur place, opération qui peut durer plusieurs années.

 

Pour 2021, la Mairie a proposé à l'ATAHSAM d'abattre et de récupérer le bois d'une parcelle de 40 ares (4000 m²) dans les "hauts de Montlouis" qui devra accueillir, entre autres, des équipements municipaux.

Tous les gains de l'activité bois de l'ATAHSAM sont directement envoyés à Madagascar pour le chantier de l'hôpital Sainte-Anne dirigé par le Père Jean-Yves Lhomme. Ainsi, depuis 2010 cette activité a généré 45 500 Euros, à savoir pour les trois derniers exercices, 9 035 Euros pour 2017, 8 245 pour 2018 et 8 575 pour 2019.

L'hôpital ouvrira en 2021 mais il y aura toujours besoin de subsides pour son fonctionnement et pour construire des locaux supplémentaires, comme la maison des coopérants et le pôle mère-enfant, par exemple.

Le Père Jean-Yves Lhomme, originaire de Montlouis-sur-Loire, est très sensible à la confiance qu'accorde la Mairie à notre association et tient à remercier M. Le Maire (voir vidéo du 11 octobre 2020).

 

Travailler pour ce magnifique hôpital dans ce pays où les pauvres n'ont pas accès aux soins médicaux de base, est une grande motivation pour les bénévoles de l'équipe bois qui ont le sentiment de faire partie de "la grande famille HSA" comme aime dire le Père Jean-Yves Lhomme !

 

 

PS :  Dans le document ci-joint vous trouverez les tarifs 2021 pour des livraisons de bois dans le secteur Montlouis-sur-Loire - Azay-sur-Cher - Veretz.

Partager cet article
Repost0

commentaires

boillot 15/12/2020 21:59

La découverte de votre travail me laisse pleine de admiration vu l vos adhérents remplis d ardeur!!!
Bravo pour votre générosité qui aide le Père L'homme pour son projet qui s acheve.
Ce serait bien de pouvoir al,et l entourer et voir son œuvre si Dieu veut !!!

maurage chantal 15/12/2020 21:43

très belle mise au point sur cette activité physique et efficace .Bravo les hommes des bois

maurage chantal 15/12/2020 21:42

très belle mise au point sur cette activité tres physique et efficace Bravo les hommes des bois

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact