Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2021 7 29 /08 /août /2021 20:18

Le vendredi 18 juin 2021, sur le parking d’une entreprise de Veretz, Nuances & Carrelage,  3 palettes étaient prêtes à être envoyées à l’attention d’Anne Decourty de l’association Aide au Tiers monde (ATM) à Sars-Poteries dans le département du Nord.

Jérôme, Jacques et Ad sur le parking de Nuances & Carrelage
Daniel, Ad et Jérôme

 

Revenons sur le déroulé de cet envoi.

Fin mai 2021, le Père Jean-Yves Lhomme nous informe qu’un container doit être bouclé fin juin à Sars-Poteries (Hauts-de-France) pour être envoyé à Mananjary. Ce container est prévu pour acheminer principalement une nouvelle table d’opération pour le bloc opératoire de l’hôpital Sainte-Anne.

Comme il reste de la place, Jean-Yves n’est jamais à court d’idées pour demander à l’ATAHSAM de compléter le container :

  • 5 à 6 vélos à mettre à disposition du personnel médical pour effectuer leurs trajets domicile-hôpital.
  • 6 à 8 pots de peinture blanche pour terminer la peinture des murs.
  • 2 couveuses et berceaux pour nouveau-nés.
  • des audioprothèses…

Les membres de l’ATAHSAM se mettent alors en action pour trouver le maximum de matériel et un transporteur dans un temps assez court, un petit mois.

En définitive la nomenclature du matériel qui sera finalement envoyé est la suivante :

  • Palette n°1 : 8 pots de 15 kg de peinture blanche JEFCO.
  • Palette n°2 : 2 machines à coudre mécaniques, 1 valise contenant layette et petit matériel médical.
  • Palette n°3 : 6 vélos adulte.

 

Palette n°1
Palette n°2
Palette n°3
  •  

Il s’avère qu’il est quasiment impossible de trouver des couveuses d’occasion. Compte-tenu du niveau de sécurité exigé, s’il n’y a plus de pièces détachées et que la maintenance ne soit pas possible, les fabricants refusent de fournir ces équipements. Ce sera donc avec une action à plus long terme que HSA s’équipera de couveuses.

Difficultés aussi pour trouver des audioprothèses dans le délai imparti.

 

En revanche, l’ATAHSAM avait en stock 2 machines à coudre mécaniques qui intéressaient Jean-Yves seulement si elles étaient en bon état de marche ! De fait ces machines ancestrales sont d'une fiabilité sans égale : pas de moteur électrique, pas d'électronique.

undefined

Nous tenons à remercier vivement l’entreprise JFA Machines à coudre à Tours qui, au pied levé, a répondu positivement à notre demande de vérifier le bon fonctionnent de ces 2 machines.

Malgré la forte charge du magasin, la révision a été effectuée gracieusement par le gérant sur le trottoir de la rue de Jérusalem. Nous avons eu seulement à acheter les courroies de caoutchouc.

 

Geneviève et le gérant de JFA Machines à coudre

 

 

 

Jean-Marie effectue un dernier nettoyage avant emballage

 

Ad Devisscher s’est chargé de trouver la peinture, 3 palettes et de contacter un transporteur pour collecter les 3 palettes à Veretz et les acheminer à Sars-Poteries. C’est ce qu’il avait fait déjà en 2019 lors d’un précédent envoi de container.

Ad, architecte à Azay-sur-Cher (cabinet ADMIRE ARCHITECTURE), est adhérent et partenaire bienfaiteur de longue date de l’ATAHSAM. Il participe, notamment, à la réalisation de notre calendrier annuel. Il a fait jouer son réseau de connaissance dans le métier du bâtiment.

Jérôme (Nuances et Carrelage) et Ad

 

Pour trouver les 6 vélos, l’ATAHSAM a envoyé un message à ses adhérents et à ses sympathisants. Le journal local « La Nouvelle République » a également relayé cette demande en publiant un article sur notre assemblée générale du 28 mai 2021.

Les 6 vélos ont été vite trouvés. Une adhérente ayant arrêté de se déplacer à bicyclette était très contente que son vélo, en très bon état, puisse avoir une seconde vie à Madagascar. Une dame de Montlouis dont le fils avait été camarade d’école de Jean-Yves à Montlouis a répondu à l’appel de « La Nouvelle République ». Une association de Tours qui retape des vélos pour des migrants a tenu à confectionner un VTT pour HSA. Des adhérents ont donné un peu de leur temps pour réviser les vélos qui le nécessitaient puis les ont emballés pour pouvoir les fixer sur une palette.

 

Jean-Yves aime à dire que le projet HSA a pu se faire grâce à une belle chaine d’amitié. On le vérifie, une fois de plus, avec l’envoi de ce container :

  • Adhérents très impliqués pour trouver rapidement des solutions.
  • Correspondant de la presse locale pour relayer les informations.
  • Donateurs de matériel.
  • Partenaires bienfaiteurs.
  • Réparateurs donnant de leur temps.
  • Transporteur.
  • Bénévoles de Sars-Poteries pour préparer et envoyer le container.

Tous peuvent être fiers d’avoir participé, avec une petite ou une grande action, à ce beau projet d’hôpital !

Nous leur disons un grand MERCI !

 

Partager cet article
Repost0
Published by ataHsam - dans Les activités de l'ataHsam

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact