Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2022 4 17 /02 /février /2022 23:04

Message du père Jean-Yves Lhomme du 16 février 2022

 

La première intervention chirurgicale à l'Hôpital Sainte-Anne dans un bloc opératoire sinistré. Le second bloc et la salle de réveil le sont également. Si les toits ne sont pas partis, l'eau est rentrée horizontalement par les claustras d'aération entre le plafond et le toit. On n'utilise donc pas les machines d'aseptisation qui seraient inopérantes.

 

 

 

Pour pouvoir opérer, il a fallu enlever des blocs opératoires les plaques de placo-plâtre qui sont tombées sous le poids de la laine de verre gorgée d'eau. Il est d'ailleurs 20h45 et le Dr Rinah est en train de faire une césarienne. Une petite fille vient de naître.

J'attends Dr Rinah pour le faire dîner et le ramener ensuite.

 

 

Si la première intervention chirurgicale a été faite par le Dr Jaona, le second chirurgien de l'hôpital public, cette première césarienne a été faite par le Dr Rinah, médecin chef de l'hôpital public et chirurgien. J'ai assisté à la première naissance à l'Hôpital Sainte-Anne. C'est une petite fille qui, je crois, s'appellera Anne-Marie. La maman et l'enfant vont bien et ont déjà quitté l'hôpital.

 

 

 

L'hôpital Sainte-Anne a donc été mis à la disposition de l'hôpital public de Mananjary complètement dévasté. Notre service de radiologie fonctionne avec Christian, le manipulateur radio de l'hôpital Sainte-Anne.

 

 

Willy, le cuisinier de l'hôpital Sainte-Anne, que j'avais recruté en vue de l'ouverture, a fait l'école hôtelière La Rizière de Fianarantsoa. Je l'ai appelé plus tôt que prévu pour les malades, et surtout ceux qui n'ont plus rien, puissent manger et pour le personnel de l'hôpital public à Sainte-Anne qui est de service 24 heures.

 

 

 

 

Si j'ai mis à la disposition du cuisinier deux de mes ouvriers pour l'aider (ils s'y sont mis d'ailleurs magnifiquement bien), c'est le personnel soignant qui fait la distribution.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact