Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Pour présenter le chantier de l'Hôpital Sainte-Anne (HSA), voici quelques vidéos.

Message du Père Jean-Yves Lhomme du 2 juin 2019

Dans les premiers jours du mois de décembre 2018, 2 membres du Rotary Club sont venus sur le site de l'Hôpital Sainte-Anne pour un audit. Nos amis rotariens du Club Lafayette de Metz qui nous soutiennent depuis le tout début du projet m'avaient prévenu de cette visite. 

L'aide apportée par le Rotary Club est considérable. Elle concerne l'achat d'un appareil de radiologie numérique, de nombreuses machines de laboratoire, d'un monitoring, d'un endoscope etc... Ce matériel neuf, de qualité, garanti a été acheté à Antananarivo dans une société qui nous sera facile ensuite de contacter pour la maintenance et les dépannages. Il a été nécessaire au Club Lafayette de Metz de faire un  appel financier à la Fondation Rotary de Chicago aux Etats-Unis. Le projet a été accepté par la Fondation et de fait, ce très beau matériel est arrivé et aujourd'hui installé comme on peut le voir dans le film.
Dès le moment où une certaine somme est atteinte, la Fondation, de manière automatique, mandate sur place un ambassadeur. C'est ainsi que le docteur Klaus Gerrit-Gerdts, médecin pédiatre allemand et urgentiste en pédiatrie, rotarien et lui même très engagé en humanitaire en Afrique est venu sur le site de l'Hôpital Sainte-Anne à Mananjary. Il était accompagné de son gendre, le Dr Bastian Ringe, chirurgien qui exerce dans la région de Hanovre.
 
Cette visite de plusieurs jours fut des plus sympathiques et fructueuse sur bien des plans. J'ai pu profiter de l'expérience du pédiatre expérimenté très engagé et de son gendre, chirurgien spécialiste des greffes d'organes. J'ose presque espérer que le Dr Bastian reviendra parmi nous pour des missions chirurgicales ! 
 
Puisque nous terminions l'installation  du service de radiologie avec les techniciens venus de Tana, il était aisé de faire des essais en réel avec le Dr Bastian comme on peut également le voir.
Je suis donc heureux de partager avec vous ce petit film !

Par contre, il me faudra revenir vers vous tous, en plusieurs étapes, sur le plateau technique. Un bâtiment de 330 m²,  le plus important de l'ensemble du site et le plus complexe. Dans le fond, nous n'avons pas  encore vu grand chose de sa construction qui a pris un certain temps... comme on peut le comprendre aisément !

Message du Père Jean-Yves Lhomme du 29 janvier 2019

Chers amis,

Un nouveau montage photos sur l'Hôpital Sainte-Anne !

Il a été réalisé par un ami de Haute Savoie, Raymond Arbona. Raymond, président en France d'une association de parrainages, habite désormais à Madagascar pour être au plus près des activités de son association qui nourrit, si je ne me trompe, 2 000 enfants des écoles publiques de la ville d'Antsirabe sur les Hautes Terres à 150 km de la capitale. Pour le plus grand nombre, c'est sans doute le seul repas conséquent de la journée surtout dans les périodes où le riz se fait plus rare ou est très cher. Si l'école publique est gratuite, il y a néanmoins des frais ne serait-ce que le matériel scolaire minimum de base (cahiers et stylos). L'association y pourvoit. Du beau travail! Raymond est aussi un ami de l'Hôpital Sainte-Anne puisqu'il est d'abord destiné aux plus démunis. Il vient nous voir 2 ou 3 fois dans l'année. C'est l'occasion pour lui de soutenir un orphelinat et un centre d'handicapés par une dotation en riz à chacun de ses passages.
Ce montage d'abord destiné aux adhérents et amis de son association est une belle manière de nous soutenir en nous le partageant.Je l'en remercie vivement d'autant plus que cela montre la solidarité entre associations pour, dans le fond, une même cause qui est la lutte contre la pauvreté sous toutes formes !
Jean Yves

Reportage KTO du 8 février 2018

Vidéo du chantier réalisée par Jacques Péré en septembre 2014

Jacques Péré avec son épouse Evelyne sont les architectes de l'Hôpital Sainte-Anne. La vidéo, réalisée en 2014, montre bien l'atmosphère du chantier qui n'emploie que très peu d'outils mécaniques.

Partager cette page
Repost0
Published by ataHsam - dans Le projet de l'hôpital Ste Anne

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact