Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 09:53

Un message du Père Jean-Yves daté du 11 février 2014 

 
Du 28 décembre au 04 janvier dernier, nous étions donc sur l'île de La Réunion à la rencontre de nos amis réunionnais et de l'Arehsam en particulier. Un nouveau bureau de l'association a été mis en place au mois de septembre 2013. L'Arehsam est la première association qui a vu le jour en 2006 pour soutenir le projet du futur Hôpital Sainte-Anne de Mananjary. Le but de cette visite était d'encourager le nouveau bureau, de faire le point du travail déjà accompli et de préparer ensemble l'avenir.
         
LR 01
Dès la descente de l'avion en début de matinée, immédiatement à St Benoît dans l'est de l'île, une première réunion a lieu. Les présentations sont brèves car nous nous connaissons déjà tous! Après un rapide résumé des activités passées et de la mise en place du nouveau bureau avec les responsabilités qui incombe à chaque membre, de l'avancée du chantier de l'hôpital, l'association nous partage ses convictions et son désir d'être au plus près de nous. C'est important car l'île de La Réunion n'est qu'à 800 km de Madagascar et si nous comptons sur nos amis réunionnais pour la phase actuelle de la construction de l'hôpital, nous souhaitons développer des liens lorsque l'hôpital fonctionnera. De belles opportunités sont possibles et envisageables. Cela ne sera effectif qu'avec l'engagement de tous les instants d'un bureau dynamique et de tous les adhérents de l'association! L'Arehsam est à La Réunion notre interlocuteur privilégié et indispensable!
 
LR 2
Après la réunion de travail...la photo de famille, le nouveau bureau et des adhérents actifs.
 
LR 3
Le lundi soir 30 décembre, rencontre à Sainte Anne (commune de St Benoît) avec les adhérents de l'association dans une salle communale mise gracieusement à la disposition de l'association par la mairie. Une représentante de la municipalité intéressée par le projet HSA sera d'ailleurs présente.
Dans l'association, la prise d'adhésion est une nouveauté...et pourtant depuis septembre dernier, il y en a eu 160. Mais tout le monde est loin d'être là...car nous venons à une mauvaise période. Période des fêtes et congés annuels sur l'île (nous sommes en zone tropicale...et donc en plein été austral). Qu'à cela ne tienne, il fallait néanmoins que cette rencontre ait lieu et les amis présents  des portes paroles pour les absents!
 
LR 4
Le nouveau président de l'Arehsam, Jean Luc Esparon. Il était présent aux journées de Paris.
 
LR 5
Le 1er vice-président, André Ramsamy, chef d'entreprise.
 
LR 6
Au micro, Edmond Cardo, comptable de profession et trésorier de l'Arehsam. A sa droite, le docteur Gérard Goffin, 2è vice-président. Gérard, connaît bien Madagascar et Mananjary pour y venir régulièrement. Il a souvent fait des missions médicales chez nous dans une autre association. Il connaît donc bien nos réalités et est chargé dans l'association du volet médical qui, dans le temps, va s'intensifier.
 
LR 7
Mgr Alfredo  explique la genèse du projet HSA face à une situation sanitaire difficile voire parfois dramatique de tout un peuple. Il souhaiterait d'ailleurs qu'avant le fonctionnement de l'hôpital, des missions médicales, comme dans le passé, soient organisées par l'Arehsam. Sa demande a été chaleureusement accueillie. L'association va y travailler et peut être organiser une première mission vers le mois de novembre.
 
LR 8
Et votre serviteur de dire tout d'abord le plaisir qu'il a d'être à La Réunion, terre qui ne lui est pas inconnue, le même plaisir qu'il éprouve après avoir  entendu les membres du nouveau bureau de l'Arehsam faire à la fois le bilan des dernières semaines passées avant notre arrivée ainsi que les projets d'activités de l'association pour l'année 2014.
Nous avons été "frappés" avec mon évêque par le nombres des "sponsors" toujours plus nombreux qui souhaitent rentrer dans l'Aventure HSA! 
J'explique ensuite que le chantier HSA devient de plus en plus complexe et c'est bien normal puisque nous franchissons depuis plus d'une année de nouvelles étapes. L'occasion m'est donc offerte de redire que si je savais que je pouvais compter sur nos amis réunionnais, il n'empêche que cette petite association de l'Arehsam qui mérite d'être davantage connue sur l'ensemble de l'île grâce au zèle des membres du bureau et de tous les adhérents effectifs, exigeait néanmoins une part non négligeable d'un investissement de tous et de chacun.
 
LR 9
On ne peut pas clore cette rencontre sans une nouvelle photo de famille, le bureau et des sympathisant actifs.
 
LR 10
Des jeunes qui ont mis à la disposition de l'Arehsam et de notre rencontre leurs talents et leurs compétences pour la sonorisation. Les jeunes sont souvent très occupés par leurs études ou leur travail ou malheureusement par le chômage qui les oblige à tout un parcours qui ne leur laisse pas l'esprit suffisamment libre. Néanmoins, l'association est convaincue que leur présence dans l'association de différentes manières est indispensable!
 
LR 11
Période des fêtes et des vacances oblige...l'assemblée est clairsemée mais bien présente et motivée!
 
LR 12
Les 2 vice présidents de l'Arehsam près d'une excellente table pour un cocktail offert par des amis "sponsors" de nos diverses manifestations. Les boissons étaient un don de la commune de St Benoît sponsor de l'Arehsam.
 
LR 13
Et c'est toujours excellent! Jamais rien ne manque! Tout comme, d'ailleurs, la préparation de notre voyage, un programme parfaitement maîtrisé. Tout avait été également prévu pour que nous circulions facilement et librement avec Mgr Alfredo!
 
LR 14
Nouveau repas offert le soir! Et dans la bonne humeur! La cuisine réunionnaise semble toujours une cuisine de fête!
 
LR 15
C'est toujours un plaisir de retrouver les personnes que j'ai connues lorsque j'étais à La Réunion de 2005 à 2007...J'en oublie de manger...

Tout cela, nous l'avons vécu et réalisé avant le 2 janvier! Heureusement, car le cyclone Bejisa s'abattait sur l'ile provoquant beaucoup de dégâts. Respectant les consignes très strictes de notre pays, nous sommes restés bloqués 2 jours.
Il n'y a pas de photos, mais notre président Jean Luc, nous avait aménagé avant le nouvel an 2 importants rendez-vous auprès de la Région et du Conseil Général.
Encore une fois, avec mon évêque, nous avons été agréablement surpris de l'accueil et de l'intérêt que les autorités de l'île de La Réunion portent à notre projet. Des personnes sympathiques et ouvertes nous ont accueilli et n'ont pas compté leur temps pour nous recevoir!
Plutôt que de vous dire immédiatement le fruit de ces intéressantes rencontres, nos amis de l'Arehsam le feront bien mieux que moi lorsqu'il le faudra puisqu'il leur revient d'être le lien privilégié  entre la Région Réunion, le Conseil Général et nous!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact