Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2022 7 13 /02 /février /2022 10:00

 

Pour le père Jean-Yves, les besoins des sinistrés sont considérables avec en priorité, la reconstruction des cases (de l'ordre de 200 Euros par case). La majorité des ouvriers qui interviennent sur le chantier HSA sont logés dans une case de la région de Mananjary.

Il faut aussi pouvoir acheter des médicaments en pharmacie car il est impossible de s'en procurer sans paiement d'avance. HSA qui n'est pas encore en service ne possède pas de médicaments.

Le père Jean-Yves se propose de gérer, en local, un compte spécifique dont les fonds, recueillis par les Missions Étrangères de Paris, seront distribués aux sinistrés du cyclone Batsirai.

Il ne faut pas oublier tous les besoins de l’hôpital par exemple le changement des batteries, régulateurs et de toutes les réparations à effectuer….

Merci de libeller votre chèque de don à "Séminaire des Missions Étrangères de Paris"

D'écrire au dos du chèque : "au bénéfice du Père Jean-Yves Lhomme" puis "pour les sinistrés" ou "pour l'hôpital".

Puis de l'envoyer à l'adresse suivante :

Procure Centrale M.E.P. / 128 rue du Bac / 75341 Paris Cedex 07

Les MEP vous délivreront un reçu fiscal en utilisant l'adresse indiquée sur le chèque.

Retour sur le passage du cyclone Batsirai

Alerte pour le 5 février 2022 du passage du cyclone Batsirai sur la ville de Mananjary

 

 

Dès le 1er février, la prévision du trajet du cyclone Batsirai était alarmante pour la ville de Mananjary comme le montre l'image ci-jointe.

 

 

 

Le cyclone de magnitude 4 (échelle de 1 à 5) touche l'île de Madagascar  le samedi 5 février à 18 heures.

Joint au téléphone par nos amis de Lorraine (ALEHSAM) le dimanche 6 février, le père Jean-Yves témoigne :

Paysage de guerre à MANANJARY où la ville est détruite à 80 %. Les vents violents de 230 km/h  ont mis à terre tous les arbres et détruit toutes les cases. Les bâtiments en dur ont aussi beaucoup souffert
Les fortes pluies ont provoqué des inondations. Le père Jean-Yves n'a jamais connu cela en 35 ans.
Au niveau de l'hôpital, quelques dégâts sur les bords de toit, des voliges sont tombées et deux plaques de placoplatre se sont décollées dans un bloc opératoire. Pas de dégât au niveau des panneaux solaires. On peut dire que ce n'est rien par rapport à  la ville où l'hôpital public est  également détruit.
Demain le président et le ministre de la santé viendront évaluer les besoins.  Le père Jean-Yves va proposer de mettre à disposition l'hôpital  pour toutes les urgences. 
Il a aujourd'hui avec l'aide de quelques ouvriers et de ses deux tronçonneuses dégagé la route d'accès à la ville. Il poursuivra demain et sûrement pendant quelque temps encore son travail de reconstruction.

Pendant environ 24 heures les habitants ont dû résister à des vents d'un extrême violence (250 km/H) arrachant toitures et végétation, à des pluies diluviennes envahissant les rues et faisant déborder le fleuve Mannjary et à des vagues énormes déferlant sur la côte.

 

 

 

Avec la vidéo suivante on constate le paysage de désolation que Batisrai a laissé derrière lui.

Dès le 9 février, l'hôpital Sainte-Anne est mis à la disposition du personnel de l'hôpital public pour assurer les urgences

 

 

Mercredi 9 février, réunion de préparation pour l'accueil des malades de l'hôpital public complètement détruit à HSA avec le directeur régional de la santé, le Dr Alain médecin d'HSA.

 

Accueil des premiers malades de l'hôpital public à l'hôpital Sainte Anne dans la nuit de ce mercredi 9 février, une dizaine. Il faudra quelques jours pour que tout se mette en place. En jaune, le Dr Rinah, médecin chef de l'hôpital public et chirurgien.

Merci pour votre générosité et pour votre fidèle soutien pour ce bel hôpital Sainte-Anne, au service des plus pauvres !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ne baissons pas les bras, et soyons tous solidaires devant ce cataclysme. Nous ne sommes pas invulnérables devant les revirements de la météo !
Répondre
R
Bon courage à tous!<br /> Et bravo pour votre réactivité face à l'adversité ,d'aide à l'hôpital public,
Répondre

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact