/image%2F1232038%2F20231116%2Fob_492f3e_20120429-pierre1.jpg)
Avril 2012
Pierre Deschamps, appelé Pierrot par ses amis, est décédé le 2 novembre 2023 à Tours.
Pierre était membre actif de notre association depuis sa création en 2007.
En avril 2012, Pierre nous expliqua comment il a créé l'activité bois qui rassemble maintenant une vingtaine de bucherons bénévoles.
Cliquer sur le lien suivant pour lancer la vidéo :
/image%2F1232038%2F20231116%2Fob_f2396b_20230330-103437.jpg)
En 2010, Pierre a participé à la fabrication du portail principal de l’hôpital Sainte-Anne et, en 2023, au remplacement de toutes les grilles métalliques qui ferment l’hôpital le long de la RN 25.
/image%2F1232038%2F20231116%2Fob_cf5e64_3-hsa-004a.jpg)
Cliquer sur le lien suivant pour visualiser l'article sur la fabrication des grilles :
Pierre a été hospitalisé à l'hôpital Bretonneau le 12 juillet à cause d'une grosseur à l'aine et d'une jambe très gonflée. Les médecins ont détecté un lymphome et commencé un traitement innovant. Malgré une bonne réponse aux soins reçus avec une jambe redevenue normale, Pierre n’a pas pu vaincre la maladie et s’est éteint dans la nuit du 1er au 2 novembre.
La cérémonie de sépulture a eu lieu le mercredi 8 novembre, à 10 heures, à l'église Saint-Laurent à Montlouis-sur-Loire. Le Père Pierre-Xavier Pénaud présidait la cérémonie. Il était entouré des pères Benoît Menoux, qui a dit l’homélie, Gilles Meunier, Silouane Deletraz et des diacres Christian Journet et Xavier Poisson.
/image%2F1232038%2F20231116%2Fob_4384b7_3-hsa-003a.jpg)
Pierre avait fait part de sa volonté de ne recevoir ni plaque, ni fleurs. Une urne a recueilli les dons adressés à l’ATAHSAM qui reversera la somme reçue à l’hôpital Sainte-Anne.
Voici le mot qu'a lu Jacques Ardon, président de l’ATAHSAM, lors de la cérémonie
Pierre, au nom de tous les membres de l’ATAHSAM et de ton ami, le Père Jean-Yves Lhomme, je veux te remercier pour tout ce que tu as apporté à l’hôpital Sainte-Anne.
Dès la création de l’association en 2007, tu en as été un pilier auprès de Lucien Geffroy, le président.
------
En 2010, tu as eu la bonne idée de créer une « équipe bois » à partir de tes compétences en bucheronnage que tu as héritées de ton père.
D’année en année cette « équipe bois » s’est renforcée pour réunir actuellement une vingtaine de bénévoles, motivés, venus de tous horizons.
Un exemple : un jeune retraité de « La Poste » passant à vélo devant une coupe de bois que tu dirigeais voulut en savoir plus. Tu lui répondis : « nous coupons et vendons du bois pour recueillir des fonds qui servent à construire un hôpital à Madagascar, hôpital destiné aux plus pauvres ».
Et voilà une nouvelle recrue dans l’équipe !
Toute l’équipe reconnait ton engagement, ta compétence, ton aptitude à commander, ton sens de l’organisation.
Tous ont du plaisir à travailler ensemble pour un bel objectif.
L’« équipe bois » de l’ATAHSAM est bien connue sur Montlouis. Elle est très sollicitée.
-----
L’an passé, j’ai pu découvrir tes compétences en métallurgie quand notre association a fabriqué de nouvelles grilles pour Sainte-Anne.
Cette réalisation faisait suite à la fabrication, en 2010, du grand portail de l’hôpital.
La métallurgie est le métier pour lequel tu as été formé. Nous avons eu de longues discussions sur l’importance du travail manuel et de la satisfaction que l’on tire d’un ouvrage bien fait.
-----
Ton ouverture d’esprit et ton attachement au projet de construction de l’hôpital Sainte-Anne t’ont permis d’aller deux fois, sur place, à Madagascar, en 2011 puis en 2019.
Bravo ! Tu as aimé nous partager ta découverte de cette population malgache, jeune, gaie et attachante, vivant dans un grand dénuement matériel.
-----
Une dernière anecdote : lors d’une livraison de bois que nous faisions tous les deux chez un nouveau client, celui-ci nous a pris pour père et fils.
Sache que cette méprise m’a fait énormément plaisir !
----
Tu vas nous manquer Pierre ! Mais pour que l’hôpital Sainte-Anne fonctionne, nous poursuivrons ton engagement au service des plus pauvres !
Benoît, fils de Pierre, lut l’hommage suivant à son papa
Mon père aimait la simplicité. Il la cultivait comme une vertu qu’il est essentiel de détenir. Fort de toutes les qualités que l’esprit de simplicité peut représenter. Il regardait la vie, la nature, l’ordre des choses avec lucidité, comprenait avec logique, écoutait patiemment. Ses nombreux talents manuels et techniques en faisaient un bricoleur génial. C’était aussi un jardinier passionné, assidu et précis. Il aimait le rapport concret aux choses. Il développait une grande intelligence de situation et un bon sens inébranlable. Son avis était recherché pour cela, et par beaucoup.
Mon père aimait les maximes. Il en affichait certaines dans le meuble de la cuisine pour qui voulait bien les voir. L’une d’entre-elles en particulier m’a marqué au plus profond. « Croire en ce que l’on fait, et le faire dans l’enthousiasme ». Je pense que cette sortie de Descartes était tout à fait représentative de l’état d’esprit de mon père. L’enthousiasme, malgré tout, celui qui permet d’aller plus loin et de mieux faire.
Mon père avait aussi le courage de l’abnégation. L’effort physique tout d’abord, qui ne l’effrayait jamais et qui lui valait de ma mère le qualificatif d’herculéen. Ses jardins, ses chantiers, ses travaux étaient en effet d’incroyables défis qu’il relevait avec force, bannissant la frustration et la fatigue. Face à la maladie il a encore fait preuve de cette qualité particulière, en combattant résolument le désespoir et les douleurs d’un rude traitement médical. Les 5 derniers mois de sa vie furent sombres et tristes. C’était sa nuit disait-il. Mais il s’accrochait. Et ma mère qui l’a accompagné à chaque instant avec cette même abnégation, y est pour beaucoup. Merci Maman.
Simplicité – Enthousiasme – Abnégation
D’où tu es Papa, entend mon merci pour ces belles transmissions.
Claude Ferrachat, membre de "l'équipe bois" de l'ATAHSAM et ancien Chef de Circonscription du département "Infrastructure" de la SNCF, nous a proposé de décrire le parcours professionnel de Pierre
Après quelques pas en entreprise privée, Pierre intègre la SNCF à Juvisy en 1961. Embauché à la maintenance de la voie, il n'y restera pas, mais maintiendra jusqu'à sa retraite, son appartenance à la branche "Infrastructure" de l'entreprise.
Fort de ses compétences en métallurgie, ajustage et chaudronnerie, il parviendra à être embauché au "service mécanique", une des spécialités de l'activité signalisation.
Volontaire, et courageux à la fois, il s'inscrira et sortira admis à l'examen qui donne accès à la branche
complémentaire de cette première spécialité : le "Service Electrique" de la signalisation.
C'est le départ vers un nouveau métier dont il acquis rapidement toutes les compétences.
C'est en même temps le moment d'exprimer son souhait de regagner sa Charente natale, attaché, comme chacun peut l'être, à ses racines.
Cependant, faute de poste disponible en Charente, il se retrouve à Blois en 1965.
Ce ne sera qu'une étape mais il y rencontrera Marie-Thérèse, sa future épouse, avant de rejoindre Tours en 1969 et d'y terminer sa carrière en 1995.
Pour l'avoir côtoyé pendant les 3 dernières années (seulement) de son parcours, je n'aurai pas aujourd'hui tous les mots pour le qualifier : une compétence reconnue, une disponibilité de
chaque instant, le tout couronné de beaucoup de sobriété et de discrétion.
Ton départ, Pierrot, pour la retraite, n'a pas assombri nos contacts, bien au contraire.
Nos atomes crochus ont continué à l'être dans les activités forestières de l'ATAHSAM, où tu m'as entrainé comme "vacataire".
Le simple plaisir de t'y retrouver était ma première motivation; dès lors, je me dois de continuer à aider ton équipe. Et en sachant que tu nous observes toujours, nous réussirons !
Un immense merci Pierrot,
et bravo pour tout !
/image%2F1232038%2F20231116%2Fob_987efe_20210326-chantier-bois.jpg)