Une nouvelle étape de franchie!
Le Rotary Club Lafayette de Metz a été le soutien financier de notre laboratoire d'analyses médicales avec l'achat de l'ensemble des machines nécessaires et indispensables. Depuis l'ouverture de l'Hôpital en février 2022 pour accueillir l'hôpital public pendant une année après sa destruction par le cyclone Batsiraï le 5 février 2022 et l'ouverture officielle le 23 mai 2023, notre laboratoire fonctionne de manière optimale tous les jours de la semaine dont le samedi matin et une permanence le dimanche matin et peut ainsi réaliser un ensemble de nombreux examens : biochimie - sérologie - hématologie - hémostase - immunologie ( immunofluorescence , immunoenzymatique - 2 machines) - parasitologie.
La bactériologie était en projet!
C'est chose faite depuis le mois d'août dernier. Monsieur Doenitz de la société Maexi dans la capitale chez qui nous avons acquis des appareils de qualité, est venu plusieurs jours pour une formation de nos 2 laborantines et notre laborantin. S'ils avaient étudié la bactériologie au cours de leurs études, ils n'ont pas eu l'opportunité d'en faire par la suite. Beaucoup de laboratoires à travers le pays ne font pas de bactériologie.
La compétence de monsieur Doenitz (il est malgache), technicien biomédical, passionné par son travail, fort sympathique de surcroît, a suscité chez notre personnel du laboratoire un vif intérêt pour la bactériologie qui est, désormais, "en route" et nous montre, déjà, à son tour, sa compétence.
/image%2F1232038%2F20251024%2Fob_f382ca_a1.jpg)
La remise à jour du savoir et des compétences en bactériologie de nos 2 laborantines : Finoana et Soeur Stella (religieuse indienne depuis 13 ans à Madagascar) , cachée par cette dernière et Helyos, notre laborantin avec Monsieur Doenitz.
Au fil du temps, le laboratoire de l'Hôpital Sainte-Anne devient de plus en plus complet et performant. Il n'y a que l'anatomopathologie qui nécessite la présence d'un anatomopathologue, que l'hôpital ne fera pas (nous envoyons nos biopsies, peu fréquentes, au CHU de Fianarantsoa à 190 km de Mananjary) . Les personnes, hospitalisées ou en consultation externe chez nous, de l'hôpital public dont le laboratoire est limité de par le nombre de ses machines, des prescriptions des médecins de ville qui ont besoin d'analyses médicales pour leurs patients, n'ont plus besoin de se déplacer vers Fianarantsoa ou la capitale. Un progrès indéniable pour les personnes qui ne peuvent se déplacer que difficilement ou qui n'en n'ont pas les moyens financiers.
Il reste à l'Hôpital Sainte-Anne d'acquérir 2 nouveaux appareils : un pour les gaz du sang (il permet, après l'introduction de sang et après 45 secondes, d'avoir les résultats de 10 paramètres en mesure directe et 24 autres paramètres calculés à partir de ces 10 paramètres), un autre, un électrophorèse pour savoir si les malades drépanocytaires, très nombreux dans notre région, sont homozygotes ou hétérozygotes. L'examen ne peut se faire, actuellement, que dans la capitale à ...550 km. Le projet est en cours avec nos amis rotariens d'Amboise en Touraine, là où pendant 4 ans, avant d'entrer au séminaire, j'ai travaillé à la pharmacie de l'hôpital. Nous espérons avec nos amis que le projet aboutira. Il faut au Club d'Amboise faire appel à la Fondation aux Etats Unis car c'est un matériel qui a un certain coût .
/image%2F1232038%2F20251024%2Fob_f50a3f_a6.jpg)
Le laboratoire possède tous les instruments et consommables nécessaires pour un travail de qualité dans les meilleures conditions.
/image%2F1232038%2F20251024%2Fob_2a668a_a7.jpg)
Un antibiogramme avec un antibiotique où l'on peut voir à quoi le germe est sensible. C'est heureux que le laboratoire
puisse le faire dans un pays où les gens de leur propre initiative consomment des antibiotiques achetés ici ou là chez des petits revendeurs et ne respectent pas, de ce fait, les doses. D'où viennent ces médicaments? Mystère! Sont-ils la bonne molécule? A voir!
/image%2F1232038%2F20251024%2Fob_013c39_a8.jpg)
L'étuve pour les cultures. Une marmite! Pour les cultures anaérobies. Système D en attendant la jarre qui doit venir de France. Dans la marmite, il y a une bougie qui consomme l'oxygène donc s'éteint au bout d'un moment. La culture anaérobie peut se faire avec garantie.
/image%2F1232038%2F20251024%2Fob_e719c1_a9.jpg)
Une bouteille de CO² achetée dans la capitale à la même société où s'approvisionne l'hôpital en O². Reste la jarre à venir pour faire les cultures anaérobies dans les règles de l'art avec le matériel adéquat.
/image%2F1232038%2F20251024%2Fob_ce9a4b_a10.jpg)
Deux fois par an, Monsieur Doenitz vient vérifier toutes les machines du laboratoire avec changement éventuels de pièces avec procès verbal... s'il y avait un contrôle du ministère de la santé. Certaines machines s'auto contrôlent tous les jours, d'autres tous les 3 mois. Les laborantins demandent à la machine de le faire et introduisent le réactif nécessaire pour ce faire.