/
/
/
Cette page présente l'hôpital Sainte-Anne et son inscription dans le diocèse catholique de Mananjary par plusieurs vidéos.
Nous avons la possibilité de remonter le temps et de visualiser l'évolution des travaux de ce chantier titanesque commandité en 2004 et démarré en 2007 pour aboutir à une ouverture au public en juillet 2023.
Mai 2024 : "Un canal béni de Dieu"
Film de 53 minutes réalisé en octobre 2023 par Christine Stromboni et publié sur KTO présentant le canal des Pangalanes.
Le canal des Pangalanes longe la côte sud-est de Madagascar et permet la circulation des personnes et des biens dans le diocèse catholique de Mananjary.
Il dessert la petite ville de Nosy Varika, lieu de la première mission (1986-2001) du Père Jean-Yves Lhomme des Missions Etrangères de Paris et la ville Mananjary où sont implantés l'évêché et l'hôpital Sainte-Anne.
Dans cette vidéo professionnelle de grande qualité, Mgr Alfredo Caïres de Nobrega, évêque de Mananjary et le père Jean-Yves s'expriment largement sur la nécessité de l'église catholique de s'investir dans les domaines de l'éducation et de la santé.
C'est ainsi que Mgr Alfredo a demandé en 2004 au père Jean-Yves d'élaborer le projet d'un hôpital pour les pauvres, de trouver les fonds, de le construire et de le gérer.
Novembre 2023 : "Une journée à l'hôpital Sainte-Anne"
Cette vidéo d'une quinzaine de minutes réalisée en octobre par l'ATAHSAM relate une journée complète à l'hôpital.
La journée débute par l'arrivée du personnel qui vient de Mananjary dans la navette de l'hôpital et se termine par le service de repas du soir.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fs4Zr-UL7v88%2Fhqdefault.jpg)
2023 10 18 Une journée à l'hôpital Sainte Anne
Quelques scènes de la vie de l'hôpital Sainte-Anne de Mananjary à Madagascar.
Novembre 2023 : "Les travaux continuent pour HSA"
Réalisée également par l’ATAHSAM en octobre 2023, cette vidéo de 12 minutes rend hommage au chef maçon Jean-Noël qui a dirigé toute la construction de l'hôpital avec un grand dévouement et une grande compétence.
Aujourd'hui il gère tous les ouvriers qui interviennent sur le site de Sainte-Anne. C'est une aide précieuse pour le Père Jean-Yves.
Janvier 2019 : les constructions principales sont terminées. Retour sur l'histoire du chantier.
Dans cette vidéo, réalisée en juin 2019, "l'aventure HSA", Evelyne et Jacques Péré, les architectes de l'hôpital Sainte-Anne retracent l’histoire du chantier.
Cette "aventure" démarre en 2004, lorsque l’évêque de Mananjary, Mgr Alfredo Caïres, demande au Père missionnaire Jean-Yves Lhomme, présent à Madagascar depuis 18 ans, de concevoir, de construire et de faire vivre un hôpital pour la population la plus défavorisée de la région
Présentée à un large public tourangeau, dont une grande partie appartenait au milieu médical, cette vidéo se termine par cet appel : "... la suite de ce film, c'est vous qui allez l'écrire !".
Juin 2019 : visite du chantier par l'équipe de "Scolarisation Madagascar".
"Scolarisation Madagascar" est une association française à but non lucratif de type loi de 1901. Créée en Octobre 2016, elle a pour objectif de faciliter la scolarisation et l'alimentation d'enfants de familles malgaches défavorisées afin de leur donner une vraie chance de développement personnel et l'espoir d'une insertion réussie dans la société de leur pays.
Raymond Arbona, son président, vit à l'année à Antsirabé et rend visite régulièrement à son ami le père Jean-Yves.
C'est ainsi qu'en janvier 2019 a été réalisée cette petite vidéo.
Pour en savoir plus sur cette belle association qu'est "Scolarisation Madagascar" cliquez sur le lien suivant :
Février 2018 : Reportage KTO
Ce reportage donne la parole aux principaux acteurs de la construction de l'hôpital Sainte-Anne : Monseigneur Alfredo, Père Jean-Yves et Evelyne et Jacques Péré, les architectes.
Septembre 2014 : Vidéo du chantier réalisée par Jacques Péré
Jacques Péré, architecte du projet avec Evelyne son épouse, montre bien l'atmosphère du chantier qui n'emploie que très peu d'outils mécaniques.
Published by ataHsam
-
dans
Le projet de l'hôpital Ste Anne