Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2023 5 24 /02 /février /2023 17:24

Message du père Jean-Yves, le 24 février 2023

Le cyclone Freddy a l'approche de Madagascar. Nous l'attendions depuis plus d'une semaine. Lorsqu'il est passé au nord-est de La Réunion, il était qualifié de monstre et de type très très intense avec relativement peu de pluie par les services météorologiques de l'île (seulement 33 mm alors que c'est plutôt 400 mm en 2 jours).

Sa vitesse oscillait entre 30 et 36 km/h. C'est rapide alors qu'en moyenne c'est de l'ordre de 10-15 km/h. Les vents au plus près de l'œil étaient de 300 km/h. A cette importante vitesse de déplacement, La Réunion précisait qu'il ne changerait plus guère de trajectoire. Nous savions donc qu'il venait encore une fois sur nous plein sud-ouest mais que, vu sa dimension et sa vitesse de déplacement, nous n'en aurions que pour quelques heures -(+ ou -) une dizaine d'heures). Nous nous attendions néanmoins au pire. Pourtant ce cyclone n'avait pas une surface très importante puisqu'il ne faisait que 200 km de diamètre. Entre La Réunion et Madagascar (80 km), il fut requalifié d'intense et près de chez nous de cyclone tropical. Tout de même un de trop après le passage de Batsiraï le 5 février 2022. Justement fort de l'expérience vécue l'année dernière, nous nous y sommes préparés comme on peut le voir sur quelques photos.

En définitive, rien de grave à l'hôpital Sainte-Anne. De l'eau néanmoins dans certaines pièces due aux claustras avec moustiquaire. Un point faible dont il faudra envisager une solution pour l'avenir. Je sais déjà que ça sera onéreux...surement plus que les auvents. Nous avons, néanmoins, encore des jours de travail pour nettoyer voire réparer un certain nombre de choses qui n'entrave en rien le bon fonctionnement de l'Hôpital Sainte-Anne. Des plafonds sont tombés moins nombreux que la fois précédente. Dieu soit loué pas ceux des blocs! Cela est sûrement du à la poussée du vent par les claustras avec moustiquaire.
Par contre sur le site végétal, c'est une catastrophe. Encore un cyclone et il n'y a plus d'arbres. Ils sont nombreux à être couchés. Ceux que nous avions redressés en 2022 ne supporteront pas  de l'être de nouveau. Qu'à cela ne tienne, on va faire une pépinière et replanter.
A la question que l'on me pose : Moins fort ou plus fort que Batsiraï Freddy. A vrai dire je n'en sais rien. Comme il était moins important de par ses dimensions et sa vitesse de déplacement, il est passé plus vite. A un moment de la nuit vers 22 heures, nous avons tout de même cru que tout allait partir. Enfin, c'est passé! C'est fatigant et l'on est quelque part désappointé pendant quelque temps...Pardonnez-moi de partager ces détails avec vous! Cela fait quelque part du bien!
 
Notre Hôpital Sainte-Anne résiste bien (*)... Nous améliorerons encore ses points faibles ! 
 
(*) Cette fois-ci, toute l'installation électrique a bien tenu !

 

 

Avant que les routes ne soient éventuellement coupées, nous avons fait rentrer du gaz pour la cuisine de l'hôpital.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi que du gasoil...

 

 

 

 

...pour les groupes électrogènes et les véhicules de l'hôpital

 

 

 

Le systeme ancestral de planter des bois dans la terre et attaché au faît est efficace. Les cases de l'hôpital n'ont guère bougé.

 

 

 

 

 

Sauf un hangar sans murs de rangement de matériels

 

 

Les ouvriers de l'hôpital ne ménagent pas leur peine pour le sécuriser, ...

 

 

.... à poser des sacs de sable sur les toits - 400 - mais il n'y en a pas assez.

 

 

 

Il y a heureusement, des plaques de granit destinées, un jour, à paver les routes de l'hôpital

 

 

Ça a été efficace

 

Après le cyclone Batsiraï, et tous les plafonds tombés et des dégâts des eaux, nous avons investi dans la fabrication d'auvents sur mesure, 60 pour une somme d'un peu plus de 10 000 euros. Aucun n'a bougé.

 

 

nous avons également protégé les claustras de chaque pièce par du plastique coincé dans les cadres avec moustiquaire.

 

 

 

Car la pluie avec toujours l'effet Karcher franchit la varangue, malgré son toit en pente, et arrive à pénétrer.

 

Malheureusement, ça n'a que moyennement fonctionné.

 

 

 

 

 

Nous avons terminé par les mâts des drapeaux qui avaient été complètement tordus en 2022 malgré le béton à l'intérieur. On avait réussi à les redresser.

 

 

 

390 réfugiés, surtout des femmes et des enfants, dans le bâtiment de stockage que nous terminions.

 

 

Un des 2 kiosques avait été détruit l'an passé. Le second avait résisté. On le protège. Il a tenu.

 

 

Quelques plafonds sont tombés...

 

 

... et sont remis en l'état.

 

La houle cyclonique a fait avancer la mer dans la ville sur plusieurs dizaines de mètres.

 

 

Une école publique de la ville "cyclonée" en 2022 dont la rénovation s'était terminée ces derniers jours, "cyclonée" de nouveau. Tôles trop minces...

 

 

L'hôpital public de nouveau touché. Ici une ancienne partie qui ne l'avait pas été en 2022.

 

 

 

Par contre, cette partie nouvellement refaite n'a pas résisté.

 

Les plafonds sont tombés.

 

 

 

Avec des malades.

 

 

Le Dr Rynah, médecin chef et chirurgien de l'hôpital public se recoud la jambe, bléssé par une tôle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact