Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2024 1 12 /02 /février /2024 15:54
P. Jean-Yves, octobre 2023

 

 

 

 

 

 

 

Mananjary, le 04 février 2024

Chers amis,

L’année 2023 aura été plus calme que 2022

Nous voici donc entrés de plein pied dans l’année 2024 ! Par cette lettre annuelle que j’ai plaisir à vous adresser, je m’aperçois que je suis un peu plus en retard que les années précédentes. Ce n’est pas faute de vouloir le faire plus tôt mais les contingences, ces évènements imprévisibles, m’obligent à gérer l’urgence des urgences dans un choix qui n’est pas toujours simple à faire. L’année 2023 aura été plus calme que 2022, année des 2 cyclones destructeurs, Batsiraï, de triste mémoire et Emnati, 15 jours après, puisque nous n’avons que le cyclone Freddy, pourtant qualifié par les services « météo » de La Réunion, d’extrême par sa puissance, sa longévité, ses nombreux impacts et le nombre de morts (200) à Madagascar et surtout au Mozambique. Freddy qui est passé à Mananjary et sur l’Hôpital Sainte-Anne, son centre était un peu plus au nord, aura néanmoins apporté beaucoup de vent fort, bien sûr, et d’abondantes pluies. Pas de dégâts significatifs qui auraient pu mettre à mal le bon fonctionnement de l’Hôpital. C’est heureux car c’est quasiment à la fin de cette année passée que nous avons pu remettre en état l’hôpital qui avait souffert de dégâts dans l’ensemble des pavillons : la chute d’un grand nombre de plafonds, les blocs opératoires touchés, sans compter d’autres impacts sur l’ensemble du site de 10 ha. Avec le climat tropical de notre région du globe, nous avons, chaque année, la saison dite cyclonique qui débute du 1er novembre au 31 mai de l’année suivante et à laquelle nous sommes habitués. Si nous le savons et nous y préparons autant que faire se peut, les prévisions des services météorologiques nous font désormais craindre le pire à chaque annonce car Madagascar n’échappe pas au changement climatique.

HSA vu de la RN 25, au lever du jour.

HSA vu de la RN 25, au lever du jour.

Ces 4 dernières années auront été difficiles. Après le covid et ses contraintes, les cyclones dévastateurs, il nous a fallu rester efficaces et sereins pour accueillir l’hôpital public détruit par le cyclone Batsiraï du 9 février 2022 au 14 février 2023. L’hôpital était quasiment terminé et opérationnel. Il fallut faire vite et embaucher une partie du personnel de l’Hôpital Sainte-Anne pour permettre aux équipes médico-chirurgicales de la fonction publique de travailler dans les meilleures conditions. Cela nous est revenu cher et à notre charge. Dans l’adversité, je crois que nous avons su offrir le meilleur que nous pouvions. En une année, plus de 500 interventions chirurgicales ont été faites dont une moitié de césariennes.

Dr Rynah et son équipe intervenant à HSA

Notre ami, le Dr Rynah, médecin chef de l’hôpital public et chirurgien qui a été très présent, jour et nuit, à Sainte-Anne nous a adressé, à Mgr Alfredo, évêque de Mananjary et moi-même, une lettre de remerciements dans laquelle il mentionnait toutes les bonnes conditions qu’il avait eu pour exercer son art et soulager une population dont une grande partie était démunie. Ce ne fut d’ailleurs possible que grâce à votre aide. J’ai « glissé » cette lettre chaleureuse et sympathique dans le dossier de demande d’ouverture définitive, procédure longue et complexe, au regard des nombreuses pièces et justificatifs à fournir : un épais dossier de plus de 3 kg. Sans doute, cela nous a-t-il aidé lors du passage de notre dossier en commission ! Plusieurs services du ministère de la santé sont venus (à nos frais) sur place pour l’agrément du laboratoire d’analyses et la radiologie et attendre ensuite la commission ad hoc qui ne se réunit que plusieurs fois par an pour statuer sur chaque dossier de demande. Tous les 2 ans, l’hôpital doit également faire appel à l’Institut National des Sciences et Technologies Nucléaires pour une vérification de l’appareil de radiologie et conserver son agrément. Un déplacement à nos frais de 3 millions d’ariary (un peu plus de 600 euros ; c’est une grosse somme ici) qui doit être fait ces prochains jours.

2023 ! Une importante année ! Le temps cyclonique se terminait en mai et c’est ainsi que, plus paisiblement, nous avons pu nous acheminer vers l’inauguration officielle. Entre temps, nous apprenions que le ministère de la santé de Madagascar nous accordait l’ouverture définitive. L’arrêté ministériel nous parvenait la veille de l’inauguration le 23 mai par le Nonce Apostolique (ambassadeur du Vatican) en poste à Madagascar.

23 mai 3023, inauguration de l'hôpital Sainte-Anne

Une cérémonie simple et émouvante en présence des autorités locales et provinciales représentant tous les corps de l’Etat, sanitaires, civils et militaires. On peut suivre, encore aujourd’hui, cette cérémonie sur nos sites de l’Hôpital avec la traduction française du discours du directeur de l’Hôpital et celui du Nonce Apostolique, directement en français, qui m’a surpris par sa connaissance du projet, sa philosophie, sa spiritualité alors qu’il n’était en poste dans le pays que depuis quelques mois. La cérémonie fut retransmise en direct sur l’ensemble du pays par une chaîne de télévision privée appartenant, je crois, au vice-président du Sénat de Madagascar et une annonce avec quelques images à la télévision nationale. De fait, le cyclone Batsiraï avait fait connaître l’Hôpital Sainte-Anne qui avait fait « ses preuves » avec l’accueil de l’hôpital public. Une partie du personnel non médical et paramédical, sauf pour la radiologie et le laboratoire, avait déjà été recrutée pour répondre aux besoins de l’hôpital public chez nous. Rapidement, il a fallu appeler le personnel médical et paramédical déjà pressenti et ouvrir sans tarder. Le 1er juin, l’ensemble du personnel prenait ses fonctions. Pendant un mois, nous avons procédé à la mise en place des services pour ouvrir le 4 juillet.

L’Hôpital fonctionne depuis plus de 6 mois maintenant. Après ce temps, je pense pouvoir dire que la philosophie et la spiritualité de l’Hôpital Sainte-Anne sont respectées avec l’accueil de tous et des plus pauvres qui n’ont rien. Ce n’est pas simple car dans l’arrêté ministériel, il est bien spécifié que toutes les prestations délivrées sont et doivent être payantes. Comment fait-on alors ? C’est vous, chers amis, par votre aide qui nous permettez à la fois de respecter l’arrêté ministériel et d’accueillir ceux qui n’ont rien. Soyez-en vivement remerciés ! 

Dr Parfait et P. Jean-Yves visitent les malades

Votre mobilisation généreuse permet à nos médecins, ils sont 3, 2 en médecine et 1chirurgien, et à leurs équipes de faire des choses surprenantes aussi bien en médecine qu’en chirurgie car nous sommes dans un pays où on vient se faire soigner qu’en dernier recours et trop souvent, bien trop tard, malheureusement. Comme par exemple, cette femme venant d’une brousse lointaine qui souffrait depuis 5 ans d’un kyste ovarien… de 13 kg. Elle n’avait pas les moyens financiers de se faire soigner.

L'ambulance d'HSA devant l'entrée des urgences

Nous recevons beaucoup de cas que nous ne voyons plus dans les pays du nord. Quelques chiffres depuis l’ouverture ! 192 interventions au bloc opératoire dont 61 césariennes. 156 hospitalisations en chirurgie et 95 consultations externes. 101 hospitalisations en maternité et 75 consultations externes. 156 hospitalisations en chirurgie et 95 consultations externes. En service de médecine : 392 hospitalisations et 1 191 consultations externes. Nous constatons une progression exponentielle.

A Madagascar, les hôpitaux publics doivent être autonomes avec, donc, des moyens réduits voire très réduits. En revanche, les salaires sont versés par l’Etat. En ce qui nous concerne, c’est l‘Hôpital Sainte-Anne qui les verse. Ils sont plus élevés que dans la fonction publique ou même le privé pour éviter toute tentation auprès des malades. C’est un choix que j’avais fait dès la conception du projet.  Cette masse salariale pour plus de 30 personnes nous revient très cher. Pour une question de justice, à l’inverse du secteur privé en général, la tarification de l’hôpital Sainte-Anne est la même que celle de l’hôpital public. Cet autre choix fait que les fonds qui rentrent ne sont pas suffisants pour rendre l’hôpital Sainte-Anne autonome. Peut-être, nous souvenons nous que j’avais accepté de mener à bien ce projet si l’hôpital était le lieu où les plus pauvres y avaient accès sans difficulté !

En haut à droite le premier mur en construction du futur potager

Constructeur, je le reste car il reste à construire, cette année, le pôle mère-enfant, le jardin potager en terrasse (nous y travaillons actuellement) pour faire nos propres légumes (de + en + chers) pendant l’hiver austral (avril à septembre).Alors, constructeur ? Directeur ? De fait, les deux ! Avec la nouvelle fonction d’agent social où il me faut rencontrer les personnes afin de savoir si elles sont vraiment indigentes, qu’elles n’ont vraiment personne pour prendre une part active dans les travaux divers sur le site de l’hôpital, dans les rizières, (l’hôpital a besoin de près 8 tonnes de riz blanc chaque année) ou seules, être prises totalement en charge et gratuitement. Encore un aspect qui n'est pas des plus simples. Néanmoins un travail passionnant de rencontre des personnes dont les réalités de vie dépassent parfois l’entendement. Après 38 années passées ici et confronté à des pauvretés de toutes sortes au cours de ma vie missionnaire, j’en touche d’autres par l’hôpital. Un encouragement à poursuivre inlassablement. C’est peut-être un peu surprenant de le dire ou l’écrire aujourd’hui, mais j’aime ce que je suis et ce que je fais, l’être et le faire intimement liés au service de l’autre qui souffre. La plupart d’entre vous se souviennent sûrement que le projet de l’Hôpital Sainte-Anne a commencé en 2007 et qu’il a fallu ces nombreuses années pour aboutir, non sans difficultés parfois, à ce dont nous sommes les témoins aujourd’hui. Ensemble, nous nous en réjouissons ! Je connais tout ce qu’il me reste à faire car si l’Hôpital Sainte-Anne fonctionne désormais, il faudra encore du temps pour à la fois terminer ce qui ne l’est pas encore.

Timothé, volontaire des MEP

C’est le constructeur qui parle, pour que le cahier des charges initial soit honoré et pour le directeur, que l’ensemble du personnel devienne une véritable famille heureuse de venir travailler. Le travail de soignant est une véritable vocation et celle de l’Hôpital Sainte-Anne est d’être au plus près des pauvres. Un nouveau défi ! Qu’est-ce qui est le plus facile ? Construire un hôpital malgré les difficultés rencontrées ou le faire fonctionner selon les objectifs que nous nous sommes fixés ? Je ne saurai répondre maintenant mais c’est, permettez-moi l’expression, ce à quoi je vais m’atteler désormais. Avant de terminer, une bonne nouvelle qui est l’arrivée de Timothé (sic), jeune volontaire des Missions Etrangères qui sera là une année pour m’aider dans ma tâche qui devenait de plus en plus lourde, trop lourde. Je ne me souviens plus de l’année où j’ai pu prendre quelques vraies vacances en France ! Cette année ! Peut-être !

Pour cette année 2024, je ne sais pas encore si des amis de l’Hôpital Sainte-Anne viendront nous donner un coup de main comme ce fut le cas en 2023 où nos amis de PHI Anjou et Isère (Pharmacie Humanitaire Internationale), venus à 2 reprises. Sont venus également, les amis de l’Alehsam de Lorraine avec un membre du Rotary Club La Fayette de Metz, médecin radiologue, de l’Atahsam de Touraine (un groupe d’étudiants en médecine viendra au mois de juillet) et ont effectué un travail considérable dans les différents services de l’hôpital avec notre personnel pour des formations, des mises en place de protocoles etc... Des moments sympathiques et forts qui me font redire : « Venez et vous verrez ! »

L’année est déjà bien commencée ! Qu’à cela ne tienne ! Il n’est jamais trop tard pour se dire et se souhaiter le meilleur. Alors oui, que cette année 2024 se poursuive belle et heureuse avec une santé telle que vous pouvez la souhaiter. Et pour reprendre cette parole biblique qui devient une tradition dans ma lettre annuelle :

Christ sur le site HSA offert par le cardinal Barbarin

 

Que le Seigneur te bénisse et te garde !

Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,

qu’il te prenne en grâce !

Que le Seigneur tourne vers toi son visage,

qu’il t’apporte la paix.

P. Jean-Yves   

Si vous avez l'occasion d'accéder par Internet à l'un de nos sites, il vous sera facile de voir le bon emploi de votre aide. Il y a l'association tourangelle, l'Atahsam : atahsam.over-blog.com, l'Alehsam de Lorraine : www.alehsam.com. Ces sites vous invitent d'ailleurs à vous abonner à la newsletter. À l'intention des amis qui souhaitent toujours nous aider, votre envoi se fait à : Procure Centrale des Missions Étrangères de Paris - 128, rue du Bac - 75341 Paris CEDEX 07 à l'ordre de : Séminaire des Missions Étrangères avec un petit mot " Hôpital Sainte-Anne de Mananjary - P. J-Y Lhomme". Vous recevrez de la rue du Bac l’accusé de réception de votre don puis un reçu fiscal en fin d’année. De mon côté, je vous adresserai par voie postale une carte de remerciements pour vous dire combien le fruit de votre générosité nous a été précieux et sans lequel rien n'aurait été possible.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact