Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2023 7 17 /09 /septembre /2023 17:59

Message du Père Jean-Yves Lhomme du 14 septembre 2023

Le mardi 23 mai 2023 le Nonce Apostolique (ambassadeur du Vatican) à Madagascar inaugurait l'hôpital Sainte-Anne. Mgr José Alfredo, notre évêque de Mananjary, voulait profiter de la présence du Nonce Apostolique dans le diocèse pour procéder à cette inauguration. Nous venions d'apprendre que le ministère de la santé venait d'accorder son agrément pour son ouverture définitive.

Le personnel de l'hôpital public, après réhabilitation d'une partie des structures détruites par le cyclone Batsiraï le 5 février 2022, a quitté l'Hôpital Sainte-Anne le 14 février dernier. Il était arrivé dans nos murs le 9 février 2022. Cette présence d'une année, m'a permis de constater le fonctionnement de l'hôpital, ses avantages, voire ses faiblesses, mais surtout son mode de  fonctionnement dont le nôtre sera très différent de celui de la fonction publique. C'est chose faite depuis le 3 juillet dernier. L'ensemble du personnel encore incomplet est entré le 1er juin pour la mise en place des structures de fonctionnement. Bien sûr, cette nouvelle étape fera l'objet d'un nouveau reportage dans quelques temps.

Après toutes ces années, ensemble, par votre soutien de tous ordres, votre amitié, votre fidélité à nous soutenir, on peut dire "notre hôpital". Après maintenant, un peu plus de 2 mois de fonctionnement, la philosophie et la spiritualité du projet tel que nous les avions définies sont respectées. Pour ce faire, en collaboration avec l'équipe des médecins, je me transforme souvent en agent social pour que toute personne qui arrive à l'Hôpital soit prise en charge. J'aurai plaisir à reparler de tout cela !

Après la montée des couleurs et les hymnes nationaux de Madagascar et du Vatican, 4 drapeaux flottent. Le 1er est celui, bien sûr, de Madagascar, le second du Vatican de par la présence du Nonce Apostolique, le troisième celui de la France. Non pas parce que je suis français mais davantage pour moi, une manière d'honorer tous les amis de France et de La Réunion qui nous soutiennent depuis le début...c'est-à-dire en 2007, année du premier coup de pioche...

Et le troisième, l'oriflamme des Missions Etrangères de Paris dont je suis un membre et qui, surtout, nous soutiennent financièrement.

C'est le temps des discours...Il y en eu plusieurs comme nous pouvons le voir sur le petit film (voir la vidéo en fin d'article). 

Le mien, bien sûr, était en langue malgache.

 

 

 

Pour lire le discours traduit en français, cliquez sur le document suivant :

 

 

Plusieurs intervenants...Ici, c'est notre maire de Tsaravary, commune rurale à quelques kilomètres de Mananjary sur laquelle se trouve l'Hôpital Sainte-Anne, madame Evelyne qui inaugure plusieurs interventions. 

Tous les représentants des différents corps sont présents, sanitaires, civils, militaires. Le gouverneur de notre région était absent (en réunion avec tous les gouverneurs du pays à Tamatave) mais représenté par le secrétaire général de Région du Vatovavy. Même chose pour notre Ministre de la Santé représenté par notre Directeur Régional de la Santé basé à Mananjary et qui sera le dernier intervenant dans la série des discours. En rouge, sont également présents les "Ampanjaka" de Mananjary et de Tsaravary, littéralement "rois", qui sont les chefs coutumiers de la tribu des "Antambaoaka' (28 tribus à Madagascar).

Et comme le veut le protocole, c'est le Nonce Apostolique qui, dans un excellent français (il est polonais) clôtura cette étape de l'inauguration. Discours extraordinaire, sans notes, qui dit bien ce que doit être et sera l'Hôpital Sainte-Anne. Je fus agréablement surpris, alors que nous ne n'étions pas vu auparavant, par sa maîtrise de l'ensemble du projet où personne ne fut oublié. On peut entendre son intervention en intégralité dans le film (voir la vidéo à la fin de cet article).

La photo n'est pas très nette !

C'est la bénédiction... au pas de course de tout l'Hôpital par la Nonce. Pendant ce temps-là, les gens restés sur place profitent des chants des chorales des paroisses de Mananjary.

Aucun local n'a été oublié...

Pour l'anecdote, si je porte un masque c'est que, ne me sentant pas très bien la veille de l'inauguration et après avoir fait un test, j'avais le Covid. Une affaire de quelques jours. Tout est rentré dans l'ordre rapidement sans m'empêcher de faire tout ce que je devais.

Une photo souvenir...En partant de la droite, le père Laraison, c'est bien son nom...usuel avec un autre nom malgache. Il est le vicaire général du diocèse et est originaire de Nosy-Varika où j'ai vécu pendant 15 ans.

Mgr José Alfredo, évêque de Mananjary.

Pour les personnes qui ne me connaîtraient pas, l'auteur de ce reportage et serviteur de ce projet de l'Hôpital Sainte-Anne. Une autre anecdote pour les personnes et amis qui me connaissent... surtout en short, T-shirt et tongs (tenue de travailleur ici) et qui ont déjà vu cette photo, c'est presque une surprise de me voir en col romain et pantalon... Quand il le faut, on le fait... avec plaisir...

Le Nonce Apostolique à Madagascar, Mgr Thomasz Grysa.

Et l'évêque d'Ihosy, un diocèse sur les hautes Terres au sud de Fianarantsoa.

Une photo du personnel de l'Hôpital dans le jardin de l'évêché de Mananjary. 24 personnes sur la photo avec le directeur. Elles sont aujourd'hui 31.

L'arrêté ministériel qui autorise l'ouverture définitive de l'Hôpital Sainte-Anne.

Le cocktail dans le jardin de l'évêché à Mananjary et dans l'attente que toutes les personnes invitées arrivent de l'Hôpital à 5 km. Au premier plan, sur la droite, Danielle Labadie qui a fait le déplacement depuis le Lot et Garonne. Danielle est veuve de Serge qui avait passé de longs mois à l'Hôpital pour en faire l'électricité. Passionné d'ULM, Serge s'est malheureusement tué avec son planeur alors qu'il venait de décoller dans le Gers à Condom. Danielle est restée quelques jours parmi nous et comme lors d'un précédent voyage, a fait profiter la lingerie de l'Hôpital de ses compétences en couture.

Dans l'attente des agapes lorsque tout le monde sera là.

 

Vidéo de l'inauguration

Un petit film repris par un grand séminariste malgache du diocèse qui a utilisé des images de la radio catholique "Aina" et de TV Plus, une télévision privée qui émet sur l'ensemble du pays et qui a diffusé, en direct, dans tout Madagascar l'inauguration de l'Hôpital Sainte-Anne.

 

Pour lancer la vidéo, cliquez sur le lien suivant :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact