La rouille a rongé les grilles existantes
Au milieu de l'année 2022 Père Jean-Yves fait part à l'ATAHSAM du problème que lui pose les grilles qui servent de garde-corps en surplomb de la route RN 25. Celles-ci, grignotées par la rouille, menacent de s'effondrer.
Les grilles actuelles ont été fabriquées à Madagascar il y a une dizaine d’années. Elles sont totalement rouillées et menacent de tomber.
Le climat tropical et maritime (l’océan indien se situe à 5 km à vol d’oiseau) a eu raison de ces grilles en fer malgré la peinture appliquée sur une protection antirouille.
Le portail, fabriqué à la même époque en Touraine, a été galvanisé avant d’être peint. Il ne présente aucune faiblesse.
Question du Père Jean-Yves : les bénévoles de l'ATAHSAM peuvent-ils fabriquer de nouvelles grilles ?
L'ATAHSAM s'organise pour répondre à la demande
Nous avons tout d'abord envisagé de nous faire aider par des jeunes en apprentissage CFA ou BP métallurgie. Après la prise de quelques contacts qui n'ont pas débouché, nous avons pris la décision de prendre en charge, étude, approvisionnement et fabrication.
Notre ami Pierre Deschamps, responsable de l'équipe "bois" de l'ATAHSAM, avec sa formation initiale en métallurgie et son expérience dans la fabrication du portail en 2010 s'est retrouvé "chef de projet des nouvelles grilles d'HSA". Nous savions aussi que l'on pouvait compter sur des compétences en soudure et en métallerie au sein de l'ATAHSAM et avons formé un petit groupe pour travailler sur le sujet.
Nous avons analysé les 10 plans envoyés par le père Jean-Yves qui couvraient les 17 grilles à fabriquer et nous avons été force de proposition pour améliorer l'existant :
- Remplacer les barreaux pleins par des tubes de même diamètre (25mm) mais creux : avantage, moins de poids.
- Remplacer les lisses, les deux barres horizontales dans lesquelles sont enfichés les barreaux, par des cornières : avantage, plus de solidité.
- Couper en 2 les 2 grilles les plus longues (5 mètres) avec poteau central : avantage, amélioration de la manutention de ces grilles.
Février 2023, approvisionnement de la matière
Compte-tenu du poids des cornières nous avons fait dû faire deux tours avec le Citroën C15 de Pierre pour rapporter les cornières de Tours-Nord à Montlouis.
Les tubes de 25 mm de diamètre faisaient partie d'un lot invendu. Nous avons bénéficié d'une remise de prix conséquente.
Mars 2023, première opération, perçage des cornières
Percer les cornières a été une opération longue du fait du nombre de trous à réaliser, environ 600, et du diamètre important de 25 mm.
Nous avons utilisé une perceuse à colonne puissante qui avait été donnée au château de la Bourdaisière à Montlouis il y a quelques années.
Il a fallu trouver un foret de 25 mm solide mais pas trop cher.
Un premier perçage a été réalisé avec un foret de 10 mm avant le perçage à 25 mm.
En soutien au "perceur", un second opérateur assure la manutention des cornières et l'application de l'huile de coupe pendant le perçage.
Avec un seul poste de travail et à raison de quelques après-midi par semaine, il nous a fallu plusieurs semaines pour venir à bout de ce travail fastidieux !
Nous avons dû rassurer notre "donneur d'ordre", Père Jean-Yves, qui s'inquiétait du délai de réalisation des grilles bloquant l'envoi d'un container de Sars-Poteries vers Mananjary !
Mi-avril 2023, installation du gabarit de soudure
Pour la soudure des grilles, la paroisse de Montlouis nous a mis à disposition le petit appentis de la salle paroissiale.
Pierre a fait le plan du gabarit qui a permis de positionner cornières et barreaux avant soudure.
Ce gabarit est constitué de 2 tréteaux métalliques recevant deux madriers calés précisément sur les tréteaux.
"Phase industrielle" de la soudure des 19 grilles
Pour souder la première grille nous avons essayé les deux postes de soudure à l'arc électrique à notre disposition. Le premier poste de Pierre est classique avec électrode enrobée et le second appartenant à Ad est un poste MIG semi-automatique avec fil électrode fusible.
Dans le premier cas il est nécessaire, après soudure, de casser la petite couche de laitier qui s'est formée. Pas de laitier dans le second cas.
Nos deux postes fonctionnent parfaitement après réglage. Il s'avère que les opérateurs qui interviendront pour souder auront chacun leur préférence.
Opérations préalables à faire avant la soudure : brosser les cornières pour offrir une surface propre à la soudure et ébavurer les barreaux.
Mi-mai 2023, les 19 grilles sont fabriquées
Transport final vers Sars-Poteries le 26 mai 2023
Le 12 mai nous sommes prêts pour envoyer les grilles au Mans pour être galvanisées. Cette opération consiste à mettre une fine couche de zinc sur tout le fer (intérieur, extérieur) afin d'assurer une protection totale contre la rouille.
Ad s'est proposé de transporter les 19 grilles au Mans.
L'entreprise Galva72 nous a demandé un délai de 8 jours pour réaliser l'opération de galvanisation. Le 26 mai, Ad accompagné de son épouse Catherine, s'est à nouveau proposé pour assurer le transport des grilles et d'autres matériels à destination de l'hôpital (vélos, matériel médical...) de Montlouis à Sars-Poteries en passant par le Mans.
Anne Decourty (Aide aux Missions - ATM) qui réceptionne le matériel à Sars-Poteries et qui réalise le container complet à destination de Madagascar avait envisagé de faire ce transport, mais deux grilles se sont avérées trop longues pour son camion.
Chargement des grilles en container à Sars-Poteries
Début juin, Anne organisait à Sars-Poteries, avec une petite une équipe de bénévoles, le chargement du container à destination de Mananjary.
Difficile de faire mieux !
Bon voyage au container qui naviguera sur les océans de Dunkerque à Tamatave.
Bilan de l'opération
Pour la future Assemblée Générale de notre association nous présenterons le bilan précis pour la fabrication de ces 19 grilles.
Dans un premier temps nous pouvons constater :
- Achat métaux pour 2111 Euros
- Estimation de 300 heures de fabrication, équivalent à un don de 4500 Euros
- Estimation des frais de transports à un don de 1000 Euros
Remerciements
Une fois de plus la grande chaine de solidarité, chère au Père Jean-Yves, a été mise en action pour réaliser ces nouvelles grilles qui devraient être "durables".
Grand merci à Pierre qui a géré ce projet magnifiquement avec une grande maîtrise de chaque opération technique.
Grand merci à tous ceux de l'équipe "bois" qui ont donné un coup de main.
Grand merci à Ad et Catherine d'avoir assuré les transports.
Grand merci à la paroisse de Montlouis pour le prêt des locaux et la fourniture du courant électrique.