Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2023 4 23 /03 /mars /2023 16:37

Message du père Jean-Yves Lhomme du 25 février 2023

Colis envoyé par taxi brousse

Début décembre, j'ai expédié par taxi brousse le dossier de demande d'ouverture définitive de l'Hôpital Sainte-Anne. Le gardien de notre maison des Missions Etrangères dans la capitale, puisqu'il m'est difficile de quitter l'hôpital , l'a réceptionné immédiatement pour l'emporter au ministère car la commission non permanente pour examen se réunissait après quelques jours.

Dossier de demande d'ouverture définitive d'HSA

Souvent repoussée, cette commission s'est, en fait, réunie courant février. Avant cela le service des hôpitaux privés au ministère m'avait appelé pour des demandes de précisions et la nécessité d'avoir un second médecin dans notre futur service de médecine. Qu'à cela ne tienne, j'en avais un "sous la main" et je pouvais répondre aux questions posées. Inquiet de ne pas avoir de nouvelles, j'ai appelé pour que l'on me dise que la commission se réunissait le lendemain.

Un dossier plus près de 3 kg que de 2 !

La dame médecin fort sympathique responsable, me rappelait le soir même pour me dire que "l'avis était favorable" et que le dossier partait dans les services juridiques de l'état avant d'être sur le bureau du ministre de la santé et dans les bureaux du Premier Ministre pour parution au Journal Officiel du pays. Quel soulagement après plus d'une année pour la constitution assez compliquée d'un dossier où les pièces justificatives de tous ordres m'étaient demandées.

Présentation du dossier à Mgr Alfredo avant expédition

Encore une étape de franchie! La date! Quand? Je n'en sais trop rien pour des questions de personnel à faire venir et une logistique qui doit être parfaitement au point le jour de l'ouverture officielle. L'inauguration ou les inaugurations? Même chose, je ne sais pas. Tout sera fonction de la venue des amis! Le 22 mai prochain, le Nonce apostolique en poste à Madagascar pour l'Océan Indien sera à Mananjary pour différentes choses et à l'Hôpital Sainte-Anne.

A quand un congé en France?

Beaucoup d'amis me posent la question! Je ne sais pas!

Attendons que j'ai un coopérant qui puisse me remplacer. Que l'hôpital fonctionne... comme je le souhaite et que je puisse m'absenter... serein !

HSA vu du ciel

HSA vu du ciel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association Tourangelle d'Aide à l'Hôpital Ste-Anne à Madagascar
  • : Objectifs principaux de ce blog : - Présenter le chantier de construction de l'hôpital Ste Anne à Mananjary et son évolution. - Faire part des activités, passées et futures de l'association tourangelle pour récupérer des fonds qui seront envoyés à Mananjary. - En lien avec les autres associations (ALEHSAM, AREHSAM), créer une chaine d'amitié et de solidarité pour supporter ce beau projet.
  • Contact